Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Le Cygne noir a disparu

Un DVD au hasard :

Couverture
L'homme au chapeau noir
Actualité précédente                                              Actualité suivante
Réédition de la BD l'Aiguille Creuse par Félix et Minerbe
Deux livres pour s'amuser

Un nouveau pastiche en terres Royannaises

Actualité


Le 24/08/2021

L'éditeur La Geste a publié ce 17 aout le roman le défi Holmes contre Lupin et les brigades de Jean-Paul et Alain Bouchon. En voici le résumé :

Août 1911. À l'invitation de ses cousins Vernet qui ont loué une villa sur la côte, Sherlock Holmes remet le pied sur le sol français. Accompagné de son fidèle Watson et d'Harriett Cooper, amie et suffragette enragée, ils apprennent que Jenny Bradpick, la richissime héritière de l'empire Bradpick, portera, à sa prochaine sortie, une parure de diamants ayant appartenu à la Du Barry. Holmes comprend rapidement la raison de la présence de Lupin à Royan : il va voler les bijoux ! Mais cette manoeuvre ne serait-elle pas destinée à masquer l'enlèvement du chimiste Mainsemet ?
Au Grand-Hôtel, plusieurs personnages attirent particulièrement l'attention de Holmes : le chef de réception, Périer, un ancien de la marine marchande, Nob, un nain faisant fonction de groom, les Bradpick père et fille, magnats de l'industrie américaine, etc.
Il ne manquait plus que l'arrivée des Brigades du Tigre pour réaliser un sommet de la cambriole. Rien ne se passe décidément comme prévu sur la côte...

Jean-Paul et Alain Bouchon sont frères et auteurs de nombreux romans régionaux se déroulant dans le Poitou et les Charentes. Il s'agit ici de leur second roman mettant en scène Sherlock Holmes et ils y ont donc accueilli Arsène Lupin pour une nouvelle joute qui, curieusement, s'avèrera relativement amicale malgré le rappel du meurtre de Raymonde de Saint Véran par le britannique deux ans plus tôt. L'intérêt supérieur des nations françaises et britanniques étant en jeu.

Les 350 pages de ce roman sont très agréable à lire, une phrase particulièrement bien sentie aurait toutes sa place parmi des citations fameuses : " l'avantage avec les bavards et les bavardes, c'est qu'ils n'entendent pas les autres et considèrent leur flot de paroles comme un échange ". La plupart des lecteurs découvriront le coup du garduche, arnaque à la bourgeoise dont on peine à croire en la véracité mais qui a pourtant existé.

Les traits de caractère du gentleman cambrioleur que nous connaissons sont parfaitement respectés par les auteurs ainsi que le canon lupinien à une exception prêt. La cavité de l'aiguille d'Etretat n'a pas été excavée par Arsène Lupin sous couvert d'une mission scientifique, a-t-elle été creusée ou est-elle issue de circonstances géologiques particulières ? Je laisserai les experts se prononcer dans les commentaires. Toujours est-il que les plus anciennes traces connues de son occupation remontent à la conquête de la Gaule par Jules César.

Pour le commander : Amazon

Soutenez les libraires indépendants, commandez le ici : Les Libraires

Actualité précédente                                              Actualité suivante
Réédition de la BD l'Aiguille Creuse par Félix et Minerbe
Deux livres pour s'amuser

Pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
huit plus un plus trois =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2025 Arsenelupingc