Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
L'Anneau nuptial

Un DVD au hasard :

Couverture
La demeure mystérieuse

Questions Fréquentes


Quelle est l'origine du nom Arsène Lupin ?

Maurice Leblanc s'est inspiré du nom d'un conseiller municipal de la ville de Paris comme en témoigne les deux articles ci-dessous.

article de presse
Paru dans Comoedia du 28/10/1908 (source : Gallica)

article de presse
Extrait d'une interview de Maurice Leblanc
paru dans le Journal de Rouen du 07/11/1933 (source : Gallica)

Cette version a parfois été mise en doute, ce conseiller municipal aurait été inventé. Pourtant de nombreux documents d'archive attestent de son existence :

rapport du conseil municipal de Paris
Extrait d'un rapport du conseil municipal de Paris (source : Gallica)

Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Seine de 1893
Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Seine de 1893 (source : Gallica)


Il existe même une photo de lui :

Arsène Lopin
Arsène Lopin (source : Bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris)
Merci à Philippe Lampin pour cette découverte


Difficile de remonter à la légende qui affirme que Maurice Leblanc aurait d'abord choisi Arsène Lopin comme nom de son personnage puis l'aurait modifié à la demande de l'intéressé bien réél. Il suffit de consulter la première apparition du personnage dans Je Sais Tout le 15 juillet 1905 pour constater qu'il n'a jamais été question du sieur Lopin. Aujourd'hui encore la légende se propage :

Magazine Voici n°1739 du 2 avril 2021, page 31
Magazine Voici n°1739 du 2 avril 2021, page 31.


Bien qu'on puisse leur reprocher de ne jamais avoir vérifié, on comprend que les descendants d'Arsène Lopin embellissent la réalité à leur avantage. Il est toutefois dommage que Tristan Lopin s'appuie sur une contre-vérité pour moquer l'inculture de ses semblables. Plus grave est qu'une journaliste, Sophie Brugeille, relaye cette légende familiale sans vérifier ses sources. Malheureusement on s'y habitue et cela ne fait qu'augmenter la défiance à l'égard de cette profession. On peut toutefois relativiser en se disant que Voici est un torchon et que ses auteurs sont à l'image de leurs lecteurs. Notez au passage l'air de famille entre les deux dernières photographies, Tristan semble bien descendre d'Arsène.

Une ou plusieurs autres origines sont aussi possibles. Voici une piste fort intéressante que m'a soumis Philippe Lampin :

Dans La Comtesse de Cagliostro, Maurice Leblanc dit de Joséphine Balsamo « elle rappelait ces femmes de Vinci ou plutôt de Bernardino Luini ». Ce peintre est objectivement peu connu, aujourd’hui comme hier. Comment ce nom a-t-il pu arriver dans l'esprit de Maurice Leblanc ? Il faut pour cela remonter au XIXè siècle.

Entre 1898 et 1901, Maurice Leblanc publiait plusieurs romans et recueils chez l'éditeur Ollendorf, en même temps qu’un certain Pierre Gauthiez (3 romans et un essai sur l’Italie au 16ème siècle). Il ne paraît pas absurde de se dire que ces 2 hommes, d’âge très proche (nés l’un en 1862, l’autre en 1864), ont vraisemblablement pu échanger durant ces 3 années chez le même éditeur et qu’ils ont pu continuer à se suivre dans les années « post-Ollendorf ».

En 1905, Pierre Gauthiez sort chez Henri Laurens un ouvrage consacré à Bernardino Luini, dans lequel il précise (pages 8 et 9) que le surnom de ce peintre, élève de Léonard, était... « LUPINO ». Et en Juillet 1905, le 1er Arsène LUPIN paraît dans Je Sais Tout. Ce livre est-il passé entre les mains de Maurice Leblanc ?

Maurice Leblanc s'est il inspiré d'Alexandre Marius Jacob ?


Alexandre Marius Jacob Sujet sensible s'il en est. N'allez surtout pas dire oui aux afficianados de Jacob. Certains lupiniens prétendent que oui arguant que Leblanc aurait assisté au procès de Jacob. D'autres assurent que non allant jusqu'à dire que Leblanc n'avait même pas connaissance de Jacob lorsqu'il a créé son héros.

Sur ce dernier point, Maurice Leblanc était très certainement au courant du procès fleuve et très médiatique de Jacob, le verdict est prononcé le 4 juillet 1905 quelques jours avant la parution de l'arrestation d'Arsène Lupin le 15 juillet suivant.

Personnellement, je ne sais pas trop dans quel camp me ranger. Maurice Leblanc n'a pas utilisé dans ses romans les différent trucs de Jacob comme le coup du parapluie, les scellés sur les portes ou la vente de coffre-fort destinés à être revisités...

Inversement, ils ont de nombreux points communs, en plus d'être cambrioleurs, Lupin a le même coté anarchiste que Jacob, du moins à ses débuts, le même goût pour tourner la police en dérision, la même foule présente lors de leurs procès, ils signent tous deux leurs méfaits...

A vous de vous faire votre propre opinion.

Pour de plus amples détails, voir l'article de Jean-Marc Delpech intitulé Pour en finir avec Arsène lupin et repris dans l'Aiguille Preuve n°14 sous le titre Pour en finir avec Jacob... On s'en doute il se range clairement dans le camp du non.

Arsène Lupin a-t-il déjà tué ?

Contrairement à ce qui est répété à plusieurs reprises par Maurice Leblanc, puis par d'autres pasticheurs, commentateurs ou cinéastes, Arsène Lupin a bel et bien tué. et à plusieurs reprises. La première fois, c'est dans 813 :

Au risque d’étrangler l’homme, il lui serra la gorge un peu plus, et un peu plus, et un peu plus encore.
Et il sentit que toute la force de l’ennemi, que tout ce qui lui restait de force l’abandonnait. Les muscles du bras se détendirent, devinrent inertes. La main s’ouvrit et lâcha le poignard.
Alors, libre de ses gestes, la vie de l’adversaire suspendue à l’effroyable étau de ses doigts, il prit sa lanterne de poche, posa sans l’appuyer son index sur le ressort, et rapprocha de la figure de l’homme.
Il n’avait plus qu’à pousser le ressort, qu’à vouloir, et il saurait.
Une seconde, il savoura sa puissance. Un flot d’émotion le souleva. La vision de son triomphe l’éblouit. Une fois de plus, et superbement, héroïquement, il était le Maître.
D’un coup sec il fit la clarté. Le visage du monstre apparut.
Lupin poussa un hurlement d’épouvante.
Dolorès Kesselbach !

Ensuite, lorsqu'il officiait dans la légion étrangère en Afrique, il réalise un massacre. Cela nous est raconté dans Les dents du tigre (chapitre IV) :

Sur sa prière on lui laissa une douzaine de fusils et on partagea avec lui ce qui restait de cartouches. Pour sa part, il en eut soixante-quinze.
Le détachement s’éloigna sans être inquiété davantage. Le lendemain, quand on put revenir avec des renforts, on surprit les Marocains à l’affût autour de la kasbah. Ils n’osaient pas approcher.
Soixante-quinze des leurs jonchaient le sol.
On les chassa.
Dans la kasbah on trouva le légionnaire Perenna étendu.
On le supposait mort. Il dormait !!!
Il n’avait plus une seule cartouche. Seulement les soixante-quinze balles avaient porté.

Un peu plus loin (chapitre XVI), il abat trois berbères :

Ce qui se passa fut l’affaire de quelques secondes. Le chef à son tour se mit à rire comme j’avais ri, d’un rire sarcastique. Pour lui, dans le désordre de sa cervelle, ces deux revolvers dont je le menaçais, ne devaient pas et ne pouvaient pas avoir plus d’effet que les armes inutiles qui m’avaient épargné. Il ramassa un gros caillou, et leva la main, prêt à me le jeter à la figure. Et ses deux acolytes en firent autant. Et tous l’eussent également imité…
- Bas les pattes, ou je tire ! criai-je.
Le chef lança son caillou.
Je baissai la tête. En même temps trois détonations retentirent. Le chef et ses deux acolytes tombèrent foudroyés.

Sans parler de la fois où, dans Le bouchon de Cristal, il a évité la guillotine à un de ses accolytes de manière radicale :

Et alors il se produisit cette chose stupéfiante un coup de feu, un coup de feu qui partit d’en face, d’une maison opposée.
Les aides s’arrêtèrent net.
Entre leurs bras, le fardeau qu’ils traînaient avait fléchi.
– Qu’est-ce qu’il y a ? Qu’y a-t-il ? demandait-on.
– Il est blessé…
Du sang jaillissait au front de Vaucheray, et lui couvrait le visage.
Il bredouilla :
– Ça y est… dans le mille ! merci, patron, merci… j’aurai pas la tête coupée… merci, patron ! … Ah ! quel chic type !…

Puis, toujours dans Le bouchon de Cristal, il pousse Daubrecq au suicide :

Il s’éloigna.
Il n’avait pas fait cinquante pas que le bruit d’une détonation retentit.
Il se retourna.
Daubrecq s’était fait sauter la cervelle.
– De profundis, murmura Lupin, qui enleva son chapeau.

Pourquoi Ganimard s'appelle Guerchard dans la pièce en 4 actes Arsène Lupin ?


C'était pour ne pas froisser Paul Gallimard (père de l'éditeur Gaston), directeur du théâtre des variétés et dont le nom a inspiré Ganimard. Etant donné la susceptibilité de Paul Gallimard et la façon dont l'inspecteur est tourné en ridicule dans la pièce, les auteurs, Maurice Leblanc et Francis de Croisset, ont préféré éviter l'incident diplomatique comme en atteste l'article ci-dessous. Notons que Guerchard est également présent dans l'opérette Arsène Lupin banquier.

article de presse
Paru dans Comoedia du 28/10/1908 (source : Gallica)


Quelle intégrale choisir ?

Il existe actuellement 9 intégrales d'Arsène Lupin et 2 en cours de parution que j'ajouterai lorsqu'elle seront entièrement sorties. Selon vos critères le choix peut varier. A ce jour, aucune intégrale n'est exhaustive, du fait de sa parution tardive en 2012, les plus vieilles ne contiennent pas le dernier amour d'Arsène Lupin, une seule contient les Milliards d'Arsène Lupin (celle des éditions Robert Laffont) mais malheureusement dans une version incomplète. Enfin vous n'y trouverez pas les raretés comme Le pont qui s'effondre ou La Dent d'Hercule Petitgris (sauf celle des éditions Robert Laffont encore une fois).

La plus ancienne est aussi la plus jolie, publiée en 1960 par les éditions Hachette. Elle se compose de 8 volumes qui une fois sur l'étagère forment des images des fascicules des premières éditions des romans.

intégrale

La plus exhaustive et celle qui a ma préférence est celle établie par Francis Lacassin et parue dans la collection Bouquins des éditions Robert Laffont en 5 tomes en 1986. La seule contenant les milliards d'Arsène Lupin. Le tome 4 contient 6 pastiches de Boileau et Narcejac : Le Secret d'Eunerville, La Poudrière, Le second visage d'Arsène Lupin, La justice d'Arsène Lupin, Le serment d'Arsène Lupin et L'Affaire Oliveira, on trouve également Le secret des Rois de France écrit par Valère Catogan et enfin deux romans de Maurice Leblanc dans lesquels on s'attend à voir Arsène Lupin jaillir à chaque instant, mais où malheureusement il n'apparait pas : Dorothée, danseuse de corde et Le Prince de Jéricho. Dans le tome 5, intitulé les rivaux d'Arsène Lupin, on a également droit à d'autres oeuvres de Maurice Leblanc : La dent d'Hercule Petitgris, De minuit à sept heures, La vie extravagante de Balthazar, Le chapelet rouge, Le cercle rouge, La frontière, La forêt des aventures, Le formidable événement, Les trois yeux et Un gentleman.

intégrale

La moins belle (mais chacun ses goûts) en 12 volumes avec préface et articles de Francis Lacassin. elle a été éditée en 1975 par Edito-service, une maison d'édition située à Genêve en Suisse.

intégrale

La plus dispensable mais tout de même jolie : celle du masque sortie en 1998 en 4 tomes.

intégrale

La plus difficile à trouver : celle de France Loisirs sortie également en 1998 et également en 4 tomes. Le détail de chacun des livres composant cette intégrale comme toutes celles décrites ici sont disponibles sur les pages dédiées aux romans contenus dans ces livres. Pour plus de détails donc, rendez-vous sur ces pages via le menu.

La plus commentée et la plus compacte est parue a été éditée en 2004 par Omnibus. Tellement compacte que le papier fin comme du papier à cigarette rend la lecture assez désagréable. Elle contient de nombreux bonus dont une biographie d'Arsène Lupin par Francis Lacassin, des articles de Maurice Leblanc, une biographie de Jacques Derouard, une filmographie de Claude Aziza...

intégrale

La plus facile à se procurer est la dernière sortie et toujours en librairie. Editée par Omnibus en 2012, il s'agit d'une réédition redessinée de l'intégrale précédente.

intégrale

La plus chère, près de 400 €, était disponible chez votre marchand de journaux ou en abonnement en 2021. Editée par Hachette en partenariat avec le journal le Monde, elle a même eu droit à sa page de publicité à la télévision. Les 37 volumes comportent de jolies couvertures et les pastiches de Boileau-Narcejac et Lenormand. Son défaut, hormis son prix, les tomes ne sont pas dans l'ordre.

intégrale

La plus récente est éditée par Archipoche. 2 Coffrets de 7 livres ont d'abord été mis en vente puis une intégrale en 14 volumes dans un coffret numéroté décoré en coffre fort.

intégrale

Pour ce qui est du prix, une intégrale complète se négocie aux alentours de 50 €. à l'unité, certains livres peuvent se trouver pour quelques euros. Le plus côté est le tome 4 de l'intégrale Bouquins de Robert Laffont qui se trouve difficilement et à un prix relativement élevé. Si vous cherchez une édition numérique, ne vous faites pas avoir, n'achetez pas une des nombreuses intégrales payantes alors qu'il en existe des gratuites ici ou . Depuis qu'Arsène Lupin est entré dans le domaine public, ces versions gratuites sont tout à fait légales.

Dans quel ordre lire les aventures d'Arsène Lupin ?

La réponse courte est de suivre l'ordre chronologique et de ne pas oublier la pièce de théatre de 1908. Bien qu'il soit rarement fait référence à des évènements ayant eu lieu dans les épisodes précédents, on retrouve en revanche souvent, et avec plaisir, des personnages d'un roman à l'autre. Et rencontrer des personnages sans qu'ils vous aient été introduits est assez désagréable.

On pourra me rétorquer que la comtesse de Cagliostro, le douzième roman de la saga, est présenté par Maurice Leblanc comme étant la véritable première aventure d'Arsène Lupin. Selon moi, cela ne justifie pas de commencer votre lecture par celui-là.

Il faut faire attention à certaines biographie qui mentionnent une année de parution en 1921 pour les Dents du Tigre alors que celui-ci a été écrit en 1914 (et publié à l'étranger avant de l'être en France). Il fait donc suite au Bouchon de Cristal.

Comment se procurer l'Aiguille Preuve ?

Il faut vous rendre sur le site, le blog ou la page facebook de l'Association des Amis d'Arsène Lupin (AAAL) qui édite ce précieux bulletin.

Comment postuler au prix Arsène Lupin ?

C'est malheureusement trop tard. Après 14 remises de 2006 à 2019, le prix Arsène Lupin de la Littérature Policière a tiré sa révérence officiellement le 6 avril 2020.

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2024 Arsenelupingc