Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Code lupin

Un film au hasard :

Couverture

Les aventures d'Arsène Lupin

Le retour d'Arsène Lupin

NoteNoteNoteNoteNote

Le retour d'Arsène Lupin a été écrit par Frédéric Lenormand et parait en 2018.

Ce livre a été réédité 1 fois.

Résumé :

1908. Arsène Lupin a entamé une thérapie pour soigner son addiction au vol. Un comble pour notre gentleman cambrioleur, qui se voit contraint de trouver un moyen honnête de gagner sa vie. Pour cela, il ouvre une agence de détectives, l'agence Barnett.
Sa première cliente, la très riche Mme Bovaroff, se plaint qu'on lui a dérobé un inestimable autoportrait de Delacroix, L'Homme au gilet vert. Mais voilà que l’œuvre réapparaît comme par magie, tandis que ceux qui l'ont eue entre les mains disparaissent...

L’Autoportrait au gilet vert d’Eugène Delacroix


Si l'affaire est épineuse, c'est le charme d'une ensorcelante danseuse orientale nommée Mata Hari qui sera l'un des obstacles les plus dangereux que Lupin-Barnett aura à surmonter.

Critique :

Après avoir reçu le prix Arsène Lupin en 2011 pour la baronne meurt à cinq heures et un premier roman lupinien très réussi en 2016, Frédéric Lenormand revient avec Le retour d'Arsène Lupin.

Quel plaisir de retrouver le gouailleur Jim Barnett et l'impayable inspecteur Béchoux. Les nombreuses touches humoristiques qui font la marque de Frédéric Lenormand donne à ce retour le piquant propre à l'Agence Barnett et Compagnie.

Cette aventure est également l'occasion de croiser des personnages historiques comme Pablo Picasso et quelques autres artistes qui fréquentait la Butte Montmartre à l'époque. Mais également une redoutable adversaire en la personne de Mata Hari. Frédéric Lenormand se permet même des post-références avec le Youkounkoun le plus gros diamant du Monde qu'on retrouvera plus tard dans le Corniaud avec Bourvil et Louis de Funès.

Notons enfin que Frédéric Lenormand autorise beaucoup plus d'aventures avec le beau sexe que Maurice Leblanc ne pouvait se le permettre au début du XXème siècle. En effet, les bonnes mœurs et ses différents éditeurs interdisaient scrupuleusement tout dérapage.

Interview

Frédéric Lenormand a accordé une interview à la radio RCF le 26 novembre 2018 à 11h pour la sortie de son roman :

Liste des éditions :

CouvertureEdité le 10/10/2018 par le Masque.
Nombre de pages : 256
ISBN : 9782702449059
Prix : 19.00 €

Acheter ce livre : Amazon
CouvertureEdité le 13/11/2019 par le Masque, dans la collection Poche.
ISBN : 9782702449387
Commentaire : format poche
Prix : 8.50 €

Acheter ce livre : Amazon

Pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
8+1+3 =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2019 Arsenelupingc