Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
L'aiguille Preuve n°06

Un film au hasard :

Couverture

Les Aventures d'Arsène Lupin

Maurice Leblanc, dans le repaire d'Arsène Lupin

Il aura fallu attendre le septième épisode de la septième saison pour qu'une maison, un artiste s'intéresse au clos Lupin.

Réalisé par Dominique Thiéry et dit par Patrick Poivre d'Arvor, ce documentaire de 26 minutes a été diffusé le 18 aout 2019 sur France 5 à 22h35.

Falaises d Etretat

Voici le pitch :

Grâce à la petite-fille de Maurice Leblanc, la ville de l'auteur est devenue un musée ouvert au public en juin 1999. Florence Leblanc en dit plus sur cette magnifique demeure très bien conservée. C'est dans cette demeure située à proximité de la côte d'Albâtre, que Maurice Leblanc a écrit la plupart des aventures d'Arsène Lupin. L'écrivain Michel Bussi et le biographe Jacques Derouard suivent à leur tour et - avec délectation - la piste du gentleman cambrioleur et de son créateur. La villa est de style anglo-normand. Près de 20 000 personnes la visitent chaque année. Passionné d'enquêtes policières, Bussi pousse la porte du Clos Lupin dans lequel, parait-il, Arsène venait raconter ses histoires à Maurice.

Les lupiniens avertis n'apprendront pas grand chose, mais il s'agit toutefois d'un documentaire très agréable à regarder.

Patrick Gueulle, membre de l'Association des Amis d'Arsène Lupin (AAAL), participe ici à son énième documentaire en parcourant les sentiers d'Etretat. Il représente toujours fièrement l'esprit lupinien. Merci à lui.

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2019 Arsenelupingc