Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
813 : La Double Vie d'Arsène Lupin - Les Trois Crimes d'Arsène Lupin

Un DVD au hasard :

Couverture

La chimère du calife

Le Noël d'Arsène Lupin

NoteNoteNoteNoteNote

Le Noël d'Arsène Lupin a été écrit par Frédéric Lenormand et parait en 2019.

Résumé :

1910. En pleine crue de la Seine, la Joconde disparaît du Louvre.

Le commissaire Eugène Lenormand, chef de la Sûreté, est chargé de mener l’enquête discrète et efficace qui permettra d’éviter le scandale. Lenormand est d’autant plus intéressé à retrouver ce chef-d’œuvre au plus vite que le préfet accuse du vol un certain Arsène Lupin, qui n’est autre que... le commissaire lui-même !

La piste du tableau le mène à une baronne obsédée par les bonnes manières, une actrice volage, un marchand d’art véreux et une voyante qui ne cesse d’apercevoir l’ombre du gentleman dans sa boule de cristal.

Pour couronner le tout, son thérapeute met Lupin au défi de se faire au moins un ami. Mais dans l’environnement criminel où il évolue, cet ami ne risque-t-il pas de se révéler être un voleur, un escroc ou même un assassin ?

Critique :

Après avoir reçu le prix Arsène Lupin en 2011 pour la baronne meurt à cinq heures puis un premier roman lupinien très réussi : Madame la marquise et les gentlemen cambrioleurs en 2016 et un second en 2018 nommé Le retour d'Arsène Lupin, vous aurez compris que Frédéric Lenormand est un fervent lupinien. Fort d'une soixantaine de roman, il revient dans l'univers créé par Maurice Leblanc avec le Noël d'Arsène Lupin.

Ce livre se veut plus comme une enquête de l'inspecteur Lenormand sur une série de meurtres qu'une aventure d'Arsène Lupin. Le quotidien d'une personne aux multiples identités ne manque pas d'activités. L'extravagante famille Balcanoc'h l’occupe particulièrement, et on regrette que le vol de la Joconde passe au second plan la majeure partie du livre.

Les dialogues entre Arsène Lupin et son psychologiste le docteur Kloucke déjà croisé dans Le retour d'Arsène Lupin sont toujours aussi savoureux.

Edition :

CouvertureEdité le 13/11/2019 par le Masque, dans la collection Poche.
Nombre de pages : 300
ISBN : 9782702449356
Prix : 8.50 €

Acheter ce livre : Amazon

Pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
8+1+3 =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2020 Arsenelupingc