Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Arsenio Lupin 15 - La faena de la muerte

Un film au hasard :

Couverture
Signé Arsène Lupin

Léo Fontan

Illustration de Léo Fontan Illustration de Léo Fontan Illustration de Léo Fontan Illustration de Léo Fontan Illustration de Léo Fontan Illustration de Léo Fontan Illustration de Léo Fontan

Il est celui qui a donné un visage et ses attributs à Arsène Lupin avec les 7 illustrations qu'il a fourni à Pierre Lafitte pour les couvertures des rééditions de 1914 en fascicule et pour la suite de la collection des aventures extraordinaires d'Arsène Lupin.

Léo Fontan a alors 30 ans. Il est né en 1884 dans les Ardennes puis grandira en Touraine où il étudiera l'art. Il aura ensuite une carrière de peintre, décorateur et illustrateur jusqu'à sa mort en 1965.

Illustration de Léo Fontan

Il n'est pourtant pas le premier à illustrer les aventures d'Arsène Lupin, Georges Leroux, F.M. du Mond, A. Cossard, Marius Pezilla, Jacques Camoreyt, Serafino Machiati, David Leroux, Auguste Leroux, A. de Parys, Manuel Orazi et Mahut ont dessiné de nombreuses illustrations qui sont associés aux textes des nouvelles publiées dans Je Sais Tout.

Arsène Lupin a par deux fois fait la couverture de Je Sais Tout. Dessinée par René Lelong Pour l'Aiguille Creuse le 15 décembre 1908 et d'un artiste non identifié pour la première nouvelle des Confidences d'Arsène Lupin le 15 avril 1911.

Je Sais Tout le 15 décembre 1908 Je Sais Tout le 15 décembre 1908 Je Sais Tout le 15 avril 1911 Le Mystérieux Voyageur

Hormis ces illustrations de magazine, plusieurs artistes ont illustré, toujours avant Léo Fontan, les premiers volumes des aventures extraordinaires d'Arsène Lupin. Henri Goussé a pour sa part réalisé la première couverture d'Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur en 1907, plutôt réussie d'ailleurs. Je n'ai pas trouvé qui a dessiné celle d'Arsène Lupin contre Herlock Sholmès en 1910 ni celle de l'Aiguille Creuse de 1910. Cette couverture ne montre qu'une paire de mains, probablement pas celles du gentleman cambrioleur en plus. Notons également que le célèbre Francisque Poulbot réalise en 1910 au moins deux illustrations pour la promotion de 813.

Illustration de Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur en 1907 Illustration de Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Illustration de l Aiguille Creuse Illustration de 813 Illustration de 813

On peut encore évoquer André Brulé qui a prêté ses traits à Arsène Lupin dans la pièce de théâtre à succès de 1908. Celle-ci a aussi donné lieu à plusieurs affiches joliment illustrées, la première est d'Henri-Edmond Rudaux et je ne connais pas l'auteur de la seconde.

André Brulé et Maurice Leblanc Affiche de la pièce de 1908 Affiche d une tournée pièce de 1908

Parmi tous ces artistes, celui qui passera à la postérité comme étant le créateur de la figure d'Arsène Lupin sera Léo Fontan !

Illustration de Léo Fontan Illustration de Léo Fontan

Léo Fontan a créé l'image d'Arsène Lupin qui est aujourd'hui ancrée dans notre mémoire collective. Il lui a donné ses attributs : le chapeau haut de forme ou huit-reflets, le monocle et la canne certains lui attribuent aussi la cape mais il faut faire preuve d'imagination pour la déceler sur les sept tableaux.

Cette représentation devenue populaire et iconique au fil des ans fut reprise maintes et maintes fois dans les rééditions de l'oeuvre de Maurice Leblanc et sur beaucoup d'autres supports.

Rappelons enfin que Maurice Leblanc prenait soin de ne jamais décrire Arsène Lupin physiquement. Il n'a jamais fait mention de tous ces attributs. Léo Fontan s’est donc lui-même pris comme modèle à l’aide d’un miroir. La ressemblance n’est toutefois pas frappante.

Portrait de Léo Fontan

Remarquez l'évolution de la signature de l'artiste sur les 2 images ci-dessous. Il s'agit des deux dernières couvertures de Léo Fontant qui nous aient été offertes. Elles sont probablement issues d'une seconde série de Léo Fontan pour Pierre Lafitte. Elles ont été publiées 2 et 3 ans après les premières éditions de 1914.

Illustration de Léo Fontan Illustration de Léo Fontan

On ne sait pas pourquoi la collaboration fructueuse s'est arrêtée entre le peintre et l'éditeur. On peut seulement constater que l'éclat d'obus fut publié en 1916 avec une illustration insipide signée Armand Rapeño.

Ces 7 illustrations ont servi de couvertures aux 6 premières aventures d'Arsène Lupin (813 comporte 2 tomes). La grande question qui reste désormais est :

une légendaire huitième illustration reste-t-elle à découvrir ?

Illustration de Léo Fontan Illustration de Léo Fontan

La presse en parle

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Cet article n'est pas encore disponible ici.
Si vous l'avez en votre possession et que vous souhaitez le partager, n'hésitez pas à me contacter.
Cet article de Jean de Baroncelli, intitulé Les aventures d'Arsène Lupin, est paru le 26/03/1957 dans Le Monde (quotidien).
Cet article n'est pas encore disponible ici.
Si vous l'avez en votre possession et que vous souhaitez le partager, n'hésitez pas à me contacter.
Cet article de Angélique Passebosc, intitulé Léo Fontan l’illustrateur né à Donchery qui donna un visage éternel à Arsène Lupin, est paru le 03/07/2021 dans L'Ardennais.

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2024 Arsenelupingc