Films
La filmographie lupinienne est assez fournie avec 26 adaptations de qualité variable. Vous trouverez les deux projets en cours ci-dessous et les nombreux projets avortés connus en bas de page.
Projets en cours :
- Selon plusieurs sources concordantes, il semblerait que les studios Warner Bros aient un film sur Arsène Lupin dans leurs cartons depuis quelques années.
Le scénario a été écrit par Anthony Horowitz, écrivain anglais et scénariste.
Le titre, ou plutôt le nom du projet "Arsene Lupin AKA Once a Thief" peut se traduire par "Arsène Lupin, cambrioleur".
Il sera produit par Dan Lin (Sherlock Holmes 1 et 2, Forever, Godzilla) et Roy Lee (Les infiltrés, Dragons 1, 2 et 3) et sera réalisé dans les studios de la Warner Bros.
- Jérôme Salle, réalisateur et scénariste de Largo Winch 1 et 2 et de Zulu prévoit de mettre en scène "Gentleman cambrioleur" avec comme personnage principal Maurice Leblanc.
L'écrivain, soupçonné de complicité d'un vol de bijoux au Louvre, fait appel à celui qui lui avait servi de modèle pour créer le personnage d'Arsène Lupin. Malgré leurs différences et leurs désaccords les deux hommes vont devoir faire équipe. En toile de fond : le Paris des années folles, la montée du nazisme en Allemagne et le tombeau de Toutankhamon.
Liste des films :
Ci-dessous l'intégralité des films mettant en scène Arsène Lupin, cliquez sur le titre du film pour obtenir des détails.
On retiendra surtout les deux longs métrages où Robert Lamoureux incarne à merveille Arsène Lupin : Les Aventures d'Arsène Lupin et Signé Arsène Lupin.
Projets inaboutis :
- Dans les papiers laissés par Maurice Leblanc et étudiés par Jacques Derouard, se trouve un scénario intitulé "Duel à mort". Un autre est intitulé "les trois femmes du scorpion", il imagine Fernand Gravey dans le rôle phare puis verrait bien Maurice Chevalier après l'avoir vu dans le film le lieutenant souriant au casino d'Etretat. Le biographe a également retrouvé des contacts avec le producteur Jean Epstein dès les débuts d'Arsène Lupin. Il reçoit en 1921 des propositions pour adapter l'éclat d'obus et le triangle d'or, mais suite à la signature d'un mauvais contrat avec la société Menchen, il n'est plus maitre des droits sur ses romans de la série Arsène Lupin jusqu'aux début des années 30. Enfin une adaptation du roman le bouchon de Cristal en collaboration avec Léopold Marchand était en chantier vers 1930.
- En 1912, avec le Titanic ont sombré les décors d'un film qui devait être dédié à Arsène Lupin mais ne verra jamais le jour.
- En 1931, Saül S. Colin de la société des films Adolphe Osso a demandé à Maurice Leblanc l'autorisation de réaliser une série de films sur Arsène Lupin.
- En 1935, la société de production allemande UFA, qui a notamment produit le film culte Métropolis de Fritz Lang, planchait sur une adaptation des confidences d'Arsène Lupin.
- En 1953 le réalisateur Christian Jaque voulait porter Arsène Lupin à l'écran avec Gérard Philipe dans le rôle phare.
- Dans les années 60, Jean-Claude Brialy a failli enfiler la cape d'Arsène Lupin après avoir joué son fils dans Arsène Lupin contre Arsène Lupin et avant l'adaptation télévisuelle de 813. Le réalisateur René Clair portait le projet.
- En 1971 Jean-Pierre Melville voulut réaliser un Arsène Lupin avec Alain Delon pour incarner le gentleman cambrioleur et Jean Piat au casting. Mais le réalisateur décèdera avant d'avoir pu mener cet attrayant projet à bien. Ci-dessous, Pierre Tchernia reçoit Alain Delon sur le plateau de Monsieur Cinéma le 25 octobre 1970. Ils évoquent ce projet :
- En 1972 C'est André Delvaux qui abandonne Le collier de Cybilla avec Roger Van Hool dans le rôle principal.
- En 1996, suite au rachat des droits cinématographiques par Xavier Gélin, UGC lui propose de s'associer pour une version avec Thierry Lhermitte.
- C'est ensuite à Antoine de Caunes de postuler. Il caresse depuis longtemps le rêve de réaliser un Arsène Lupin. Le scénario est même écrit mais ne correspond pas à la vision de Warner.
- Dernier à ce jour, en 2008, tentative d'adaptation de l'île aux trente cercueils par Fabrice du Welz, mais plusieurs échecs commerciaux semblent en avoir dissuadé ses producteurs.Pas sûr que Lupin eut été au casting.
Quelle classe aurait eu notre Arsène avec ces géants du cinéma !
Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 -
2021 Arsenelupingc