Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Sept coups au Coeur

Un DVD au hasard :

Couverture
La chimère du calife

Prix Arsène Lupin

Prix Arsène Lupin

Créé en 2006 sous l'impulsion de l’Association Le Prix Arsène Lupin et de Madame Florence Leblanc, petite fille de Maurice Leblanc, le Prix Arsène Lupin de la Littérature Policière cherchait à distinguer, chaque année, un roman policier original dans sa forme comme dans son contenu et qui perpétuait l’esprit de Maurice Leblanc. L’oeuvre couronnée doit donc éviter les pesanteurs, l’outrance, l’excès de technicité ou la violence et laisser place à l’humour, ainsi qu’à l’astuce permettant la résolution de l’énigme policière au cœur du livre.
Le prix était remis chaque année de 2006 à 2019 d'abord au Clos Lupin puis dans les locaux de La Monnaie de Paris. Après 14 cérémonies de remises le prix Arsène Lupin de la Littérature Policière a tiré sa révérence officiellement le 6 avril 2020.

Palmarès :

Prix Arsène Lupin

Au fil des ans, le prestigieux jury fut composé de :
- Michel Zink, de l’Académie française
- Dominique Goust, PDG des Editions de Fallois
- Isabelle Morini-Bosc, journaliste
- Jean Tulard, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
- Frédéric Vitoux, de l’Académie française
- Jean des Cars, historien
- Adrien Goetz, de l’Académie des Beaux Arts
- Jean-Claude Zylberstein, journaliste
- Jean-Pierre de Lucovich, romancier
- Monique Brulé, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
- Christophe Ono-Dit-Biot, Romancier et journaliste
- Benoît Duteurtre, essayiste

La presse en parle

Cliquez sur les images pour les agrandir.

articleCet article de Emmanuelle Alféef, intitulé Le prix Arsène Lupin décerné à Frédéric Lenormand, est paru le 18/05/2011 dans L'express (hebdomadaire d'actualités).
articleCet article, intitulé Raynal dans les pas d'Arsène, est paru le 02/05/2013 dans Le Progrès de Fécamp (quotidien fécampois repris par Paris-Normandie en 2021) page 14.
articleCet article, intitulé Le prix Arsène Lupin couronne Patrick Raynal, est paru le 10/05/2013 dans Le Courrier Cauchois (hebdomadaire régional en Seine-Maritime).
articleCet article, intitulé Un week-end lupinien, est paru le 10/05/2013 dans Le Progrès de Fécamp (quotidien fécampois repris par Paris-Normandie en 2021).
articleCet article, intitulé La 10è édition pour Sophie Hénaff, est paru le 05/06/2015 dans Le Courrier Cauchois (hebdomadaire régional en Seine-Maritime).

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2022 Arsenelupingc