Inscrivez-vous à la newsletter : 3 plus 5 =

Un livre au hasard :

Couverture

Le chat qui pleure

Un DVD au hasard :

Couverture

Le mystère de Gesvres

Biographie d'Arsène Lupin

Nous n'allons pas détailler ici chacun des nombreux événements qui sont arrivés à Arsène Lupin. Plusieurs auteurs ont fait cela très bien, citons les biographies écrites par Francis Lacassin dans le tome 3 de l’intégrale Arsène Lupin par les éditions Robert Laffont et celle réalisée par André-François Ruaud dans Les Nombreuses Vies d'Arsène Lupin.
Nous allons plutôt nous attarder à l'évolution de la psychologie et du caractère du personnage.

1874 - 1896 : L'enfance

La naissance :

Fils d’Henriette d’Andrésy et de Théophraste Lupin, Arsène Raoul Lupin voit le jour en 1874, dans un lieu indéterminé.
Au bout de quelques années ses parents se séparent. Henriette prend la garde du petit Raoul, et trouve un travail de domestiques dans la maison des Dreux-Soubise.

Premier forfait :

Vexé par sa condition et par les brimades dont sa mère est quotidiennement victime, Raoul va se venger en dérobant aux employeurs de sa mère l'inestimable collier de la reine Marie-Antoinette (Voir Le Collier de la Reine dans Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur).
Ce vol bien que non élucidé vaudra à sa mère d'être limogée. Elle trouvera la mort quelques années plus tard en 1886.

Education :

Par la suite, Lupin est recueilli et élevé par Victoire, une proche de la famille. Elle l'accompagnera toute sa vie.
Il suit des études classiques de latin et de grec, puis de droit et de médecine. Mais il prépare son futur métier en étudiant plus particulièrement la dermatologie et la prestidigitation.
Quant au sport c'est, selon Leblanc, Théophraste son père qui était professeur de boxe, d’escrime et de gymnastique qui l’a initié aux sports de combat. Comme pour honorer l'image de son père, son premier métier est professeur de savate. Il sera également professeur de jujitsu.

Premiers amours :

Durant l'été 1892, il a une liaison qui va donner naissance à une fille Geneviève qui sera élevée par sa mère jusqu'à sa mort en 1901. Lupin confiera alors son éducation à Victoire.
En 1894, il tombe fou amoureux de Clarisse d'Etigues, mais son père s'oppose à leur union.
Il rencontre à cette même époque celle qui l'initiera à outrepasser les lois : Joséphine Balsamo. La comtesse de Cagliostro aura une forte influence sur la vie de Raoul d'Andrésy. N'acceptant pas ses méthodes cruelles, il va cesser de la côtoyer après lui avoir dérobé son butin (La comtesse de Cagliostro ).
Après cet épisode, Raoul d'Andrésy est assez fortuné pour assurer à Clarisse une vie loin des besoins d'argent. Son père l'autorise alors à l'épouser. Au début de l'année 1895 Clarisse accouche d'un bébé mort-né. En novembre 1896, elle met au monde son fils Jean. Mais un malheur n'arrivant jamais seul, le bébé est kidnappé par des hommes travaillant pour la comtesse de Cagliostro (La Cagliostro se venge ).

Double identité :

Redevenu un homme seul, il va se consacrer à plein temps à sa carrière de criminel. Lorsqu'il utilise le patronyme Raoul d'Andrésy, hérité de sa mère, il ne veut pas l'entacher et s'applique à paraître irréprochable.
Par contre, lorsqu'il utilise l'identité d'Arsène Lupin, c'est pour signer ses méfaits.
Ce changement de comportement lié au changement d'identité s'explique par son enfance tourmentée et son désir de prendre sa revanche sur un monde qui le refuse. Il va s'installer au coeur de l'aristocratie parisienne tout en la détroussant.

1897 - 1914 : Période anarchiste

Il va accomplir une quantité impressionnante de forfait durant cette période. Il videra quantité de musées d'Europe, de banques et de demeures chiquement décorées et meublées et remplira de trésors son repère secret de l'aiguille creuse. Il devient célèbre, les journaux racontent ses aventures et la façon dont il ridiculise la police. Cette dernière a beau le pourchasser, Justin Ganimard y passe une grande partie de son temps, mais rien n'y fait Arsène Lupin est insaisissable et méprise la loi. Il a toujours un coup d'avance sur la police. Même le grand Herlock Sholmès échoue à l'interpeller. Coté coeur, il va avoir un fils en 1906 avec la reine Olga de la principauté de Borostyria puis se mariera avec Raymonde de Saint-Veran en 1909 Après les nombreux revers de fortune décrits dans 813, Lupin tente de mettre fin à ses jours en se jetant d'une falaise. Il survit et s'engage dans la légion étrangère.

1914 - 1919 : Période patriote

Au cours des épisodes situés durant la Première Guerre mondiale, la guerre prend une place importante, et Arsène Lupin montre un patriotisme insoupçonné. Il suit en cela Maurice Leblanc et la plupart des français dont la haine à l'égard des allemands est exacerbée par la guerre et la propagande.
Arsène Lupin prend l'initiative de plusieurs opérations diplomatiques en faveur de la France, qui auraient, d'après lui, changé le cours de la guerre.
Il s'est engagé dans la Légion étrangère et a combattu au service de la France en Afrique du Nord (Les Dents du tigre).
En 1914 Il déjoue un plan allemand visant à passer sous les lignes françaises puis attaquer à revers (L'éclat d'obus).
En avril 1915 il retrouve 300 millions en or qui ont été volés et les reverse à la France (Le triangle d'or).
Durant l'été 1915, il conquiert la Mauritanie avec l'aide de tribus berbères, puis va offrir ce royaume à la France en échange du pardon présidentiel (Les Dents du tigre).
En 1919, il déjoue un plan allemand visant à faire s'effondrer l'économie française en injectant des millions de faux francs sur le marché (La Justice d'Arsène Lupin).
Coté coeur, il épouse Florence Levasseur en 1919 et se retire à la campagne.

1920 - 1929 : Période bourgeois au grand coeur

Une fois la première guerre mondiale passée, Arsène Lupin n'a plus rien à prouver. Il est riche, reconnu, la police cesse de le rechercher et il a contribué à sauver la France. Il va encore lui arriver de nombreuses aventures, mais elles n'auront ni la grandeur de l'Aiguille Creuse ni la dureté de 813. En 1923 il prend l'identité de l'inspecteur Victor Hautain pour démasquer un usurpateur (Victor, de la Brigade Mondaine).
Un an plus tard, il doit faire face au piège posthume ourdi par la Cagliostro et mettant en scène son propre fils (La Cagliostro se venge).
En 1926, il doit défendre sa fortune convoitée par la mafia américaine (Les Milliards d'Arsène Lupin).
Enfin coté coeur, en 1929 il épouse Cora de Lerne (Le Dernier Amour d'Arsène Lupin).

1929 - ? : La retraite ?

Suite au décès le 6 novembre 1941 de son historiographe Maurice Leblanc. Arsène Lupin a alors 55 ans, nous n'avons que peu de traces de ce qu'il devient. Certains auteurs nous ont toutefois rapporté quelques faits. Citons notamment les livres Sept coups au coeur et La Tête de Marbre par Claude Ferry, Arsène Lupin contre le colonel Linnaus par Anthony Boucher.

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2017 Arsenelupingc