Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Une Question Professionnelle

Un DVD au hasard :

Couverture

Le bijou fatidique

Arsène Lupin et le Secret des Lys

NoteNoteNoteNoteNote

Arsène Lupin et le Secret des Lys a été écrit par Louis Gendebien et parait en 2012.

Résumé :

Quelques années après la guerre de 14-18, un vol est commis dans le bureau du juge Formerie à Paris. Le méfait a été habilement maquillé mais Monsieur Formerie découvre rapidement une pièce manquante dans ses archives. Il s'agit apparemment d'un document très anodin, une coupure de presse relatant un double meurtre d'une monstruosité rare ayant eu lieu près d'un demi siècle auparavant en Corrèze.

Les circonstances du vol rappellent les méthodes d'Arsène Lupin, ainsi, l'inspecteur Ganimard est missionné pour aller jeter un œil sur les lieux de ce crime.

Le château de Landeuil est récemment devenu la propriété de René Paulins. Il accueille Ganimard les bras ouvert et reprenne l'enquête sur le meurtre des anciens propriétaires.

Ils vont ainsi découvrir que les origines de ce crime sont bien plus vieilles qu'ils ne l'auraient imaginé et intimement liées à l'histoire de France.

Critique :

On prend plaisir à retrouver de nombreux personnages présents dans les romans de Maurice Leblanc : le juge Formerie, les frères Doudeville, Victoire, Herlock Sholmès, Ganimard, Béchoux, Nelly Underdown et Maurice Leblanc lui-même comme il aimait se mettre en scène dans ses romans.

C'est à ma connaissance, la première fois que Talleyrand intervient dans une intrigue lupinienne, et cet homme qui a marqué l'histoire, s'il en est, trouve parfaitement sa place dans les aventures d'Arsène Lupin.

Le style de Maurice Leblanc est très bien imité, y compris dans le choix de mots et d’expressions aujourd’hui surannés.

En bref le pari de Louis Gendebien est tenu et cette aventure très plaisante vient combler six années de disette en matière de roman pastiche.

Edition :

CouvertureEdité le 20/11/2012 par les éditions de Montpezat..
Nombre de pages : 200
ISBN : 9782960123012
Prix : 16.00 €

Acheter ce livre : Amazon

Pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
8+1+3 =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2019 Arsenelupingc