Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Le magazine littéraire

Un film au hasard :

Couverture
Les Aventures d'Arsène Lupin

Arsène Lupin l'aventurier - Tome VI - Le diadème de la Princesse de Lamballe

NoteNoteNoteNoteNote

Arsène Lupin l'aventurier - Tome VI - Le diadème de la Princesse de Lamballe a été écrit par Takashi Morita et parait en 2015.

Ce livre a été réédité 1 fois.

Résumé :

De retour d'une expédition de 7 ans dans le pôle sud, le duc de Charmerace peut enfin épouser sa promise, Germaine Gournay-Martin, fille d'un riche industriel. Le tout Paris sera présent pour ce qui s'annonce comme un mariage grandiose. Sonia, la demoiselle de compagnie de l'arrogante Germaine finalise les invitations.

Pendant que tout ce petit monde se trouve dans le château du duc de Charmerace en province, un courrier adressé à M. Gournay-Martin lui est remis par un domestique. Dans ce courrier, Arsène Lupin annonce qu'il s’appropriera le lendemain matin une partie de la collection d’œuvre d'art du domicile Parisien du richissime industriel.

Il faut agir vite. Le duc de Charmerace prend en main l'affaire. Il fonce au garage pour y prendre une automobile et se rendre au plus vite à Paris.

Critique :

Ce premier manga adapté en français est l'occasion de (re)découvrir une œuvre peu connue de Maurice Leblanc : la pièce de théâtre sobrement intitulée Arsène Lupin. Cette pièce est relativement peu connue aujourd'hui mais elle eut un succès fou lors de sa sortie en 1908 et pendant de nombreuses années aussi bien en France que dans de nombreux autres pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Cette pièce a également été novellisé par Edgar Jepson.

Takashi Morita n'en est pas à son coup d'essai avec Arsène Lupin. Dans le manga Clock Clock publié en 2001, Arsène Lupin fait déjà une courte apparition. Mais c'est surtout grâce à une série préquelle que nous connaissons Takashi Morita. Elle est composée de 5 tomes édités par Kôdansha et a été stoppée pour cause de mauvaises ventes (vous pouvez les retrouver ici). Takashi Morita a toutefois trouvé un nouvel éditeur Shôgakukan Creative qui lui a permis de poursuivre ses adaptations de l’œuvre de Maurice Leblanc. C'est cette dernière série qui est adaptée en français par Kurokawa. Au japon, 4 tomes sont déjà parus. On sent à travers sa postface que l'auteur est passionné par les aventures du gentleman cambrioleur. si les ventes suivent, ce peut-être le début d'une longue série.

Le scénario est bien ficelé, c'est du Lupin classique mais ça fonctionne, tout y est la gouaille d'Arsène, la police ridiculisée, les déguisements, le cambriolage parfaitement préparé et exécuté, les rebondissement et bien sûr une romance.

Les dessins sont très réussis, les codes des mangas permettent de bien retranscrire les émotions, et les nombreuses onomatopées rendent le récit vivant. La traduction est tout à fait correcte, je n'ai pas remarqué d'anomalie hormis sur les dessins où apparait du texte en français : les différentes lettres de Lupin ne sont que du charabia et sur la carte de Ganimard il est écrit "Agence de la police nationale"

Liste des éditions :

CouvertureEdité le 12/11/2015 par Kurokawa.
Nombre de pages : 256
ISBN : 9782368521465
Prix/cote : 7.65 €

Acheter ce livre : Les Libraires
CouvertureEdité le 18/08/2022 par Kurokawa.
Nombre de pages : 256
ISBN : 9782380713848
Commentaire : La numérotation de cette série a changé à partir de ce tome. Pour plus d'informations, regardez cette news.
Prix/cote : 7.65 €

Acheter ce livre : Les Libraires

La presse en parle

Cliquez sur les images pour les agrandir.

articleCet article, intitulé Manga Interview de Takashi Morita, autour du manga Arsène Lupin, est paru le 02/05/2020 dans Manganews (plateforme web dédiée aux mangas).
Cliquez ici pour ouvrir le pdf de l'article.Cet article de Julie Malaure, intitulé Arsène Lupin, héros nippon, est paru le 30/03/2023 dans Le Point (hebdomadaire d'actualité fondé en 1972), dans le n°2643 page 96-99.
articleCet article de Agathe Renac, intitulé On a rencontré Takashi Morita, le mangaka qui adapte les aventures d’Arsène Lupin en BD japonaise, est paru le 23/04/2023 dans l'Eclaireur (magazine de la FNAC).

Pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
8-1-3 =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2024 Arsenelupingc