Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Penny Cambriole - Tome III - Les rouages du temps

Un film au hasard :

Couverture

Arsène Lupin (2004)

Les 1000 mystères d'Arsène Lupin - Tome I - L'illusion de la Panthère Noire

NoteNoteNoteNoteNote

Les 1000 mystères d'Arsène Lupin - Tome I - L'illusion de la Panthère Noire a été écrit par Mike Crocbart et dessinée par Galien et parait en 2016.

Résumé :

Été 1913 - Paris - Quartier Latin - 20 heures Une grande réception parisienne est donnée par la Comtesse de Monterlan. L'un des plus fabuleux bijoux qui soit, La Panthère Noire, brille au cou de la ravissante princesse indienne Rana Sin, et Arsène Raoul Lupin, sous le nom du Vicomte Ernst Von Schtudel, se fait déjà une joie de le ravir aux yeux et à la barbe de tous.

Mais ses plans sont contrecarrés par un illusionniste des plus obscurs, le Baron des Brumes, capable de créer des mirages plus vrais que nature. Le gentleman cambrioleur pourra compter sur l'aide de l'expert mondial en effets spéciaux cinématographiques George Méliès.

Critique :

La vitesse de l'intrigue est exponentielle, on commence lentement par la réception puis une cours poursuite s'étale sur plusieurs pages. Le rythme s’accélère un peu en milieu de BD, et sur les dernières pages le rythme est effréné à tel point qu'il faut prendre le temps d'analyser les non-dits et sous-entendus pour bien cerner la fin. Plusieurs jalons sont distillés tout au long du récit et devraient trouver des relais et des réponses dans le futur second tome.

Il y a de nombreuses références dans cet album. L'ambiance steampunk dégagée par les nouvelles (pour l'époque) technologies employées, certaines planches ont un coté comics indéniable. La scène de poursuite entre Lupin et le Baron et surtout le combat entre Lupin et la mystérieuse voleuse masquée font immanquablement penser à Batman et Catwoman. D'ailleurs on se demande bien qui est cette femme. Les auteurs ont certainement voulu laisser planer le mystère. Sauf que son nom figure dans les dessins en fin d'ouvrage et le suspense retombe comme un soufflé. C'est dommage. Pourtant ces dessins de travail sont une très bonne idée, c'est un plaisir de voir ces esquisses.

Amusez-vous également à repérer les clins d'oeil dans les tableaux qui ornent les murs en arrière plan. On peut y voir notamment Maurice Leblanc, Georges Clémenceau, Sherlock Holmes, l'Aiguille Creuse.

La colorisation laisse apparaitre un tramage prononcé qui se voit à l'oeil nu, là où dans l'impression classique il faut une loupe pour l'observer. Dans certaines cases cela donne un effet rétro plutôt bien vu, mais sur celles avec beaucoup de clarté ou pour distinguer les détails, ça gâche un peu.

Bref quelques détails à peaufiner pour cette nouvelle série qui s'annonce intéressante et est plutôt bien partie. Pour avoir le fin mot de l'histoire, il va falloir être patient et attendre le tome II qui s'intitulera L'Anarchie Lao Feil. Si vous voulez en savoir plus sur les auteurs, vous pouvez consulter cette longue et intéressante interview superbement illustrée par Galien.

Edition :

CouvertureEdité le 13/10/2016 par Cerises et Coquelicots.
Nombre de pages : 64
ISBN : 9782914880213
Prix : 15.00 €

Acheter ce livre : Amazon

Pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
8+1+3 =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2019 Arsenelupingc