Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Les dossiers secrets de Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin

Un DVD au hasard :

Couverture

Le bouchon de cristal

Insolite

Publicités

Le marketinng s'est emparé très tôt d'Arsène Lupin, bien qu'il soit moins décliné que d'autres personnages de fiction (cela est probablement dû à la volonté de Maurice Leblanc et de ses héritiers). Difficile de départager la première publicité mentionnant le gentleman cambrioleur car les deux plus anciennes connues à ce jour sont apparues toutes deux le 4 mai 1909 en première page du journal Comoedia consacré au théatre et en première page du plus vieux quotidien français : le Figaro.

Comoedia
Une publicité pour des lunettes
Dans Comoedia du 04/05/1909 (source : Gallica)

Le Figaro
Une publicité pour des fausses perles
Dans le Figaro du 04/05/1909 (source : Gallica)

Vient ensuite une réclame de circonstance, puisqu'elle fait la promotion de cadenas :

cadenas

Elle date de 1917 et a été publiée dans le magazine américain Collier's n°59. Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, cela dit que Arsène Lupin lui-même, maitre criminel, ne tenterait pas de voler une voiture protégée par un cadenas de marque Powersteel Autowlock. On peut douter que Maurice Leblanc ait touché des royalties pour cette publicité.



Une autre publicité un peu plus vieille, pour les biscottes LUC, dans chaque paquet on trouvait une image buvard à collectionner. Parmi ces images, il en est une mettant en scène Arsène Lapin en facheuse posture :

Buvard LUC



Encore une publicité, pour un radio réveil de marque Jaz :

radio réveil Jaz



Une autre réclame pour une voiture cette fois-ci, et pas n'importe laquelle, la voiture d'Arsène Lupin, une Chrysler Simca 1307/1308 :

Chrysler Simca 1307/1308



Une dernière publicité pour la marque Picon en 2003 :

Picon



Un objet promotionnel : cette montre crée pour la parution des bandes dessinées d'André-Paul Duchateau et dessinées par Jacques Géron dont on reconnaitra la patte dans l'illustration du cadran :

Montre



Terminons avec cette montre à gousset distribuée par France Animation pour assurer la promotion du dessin animé Arsène Lupin. Produite à 250 exemplaires.

Montre à gousset



Parfums

Passons au glamour avec les 4 parfums créés à ce jour et se revendiquant du gentleman cambrioleur.
Il y a d'abord eu ces deux eaux de toilette du parfumeur italien Intercosma et qui semblent dater des années 1970.

Parfum
Merci à Tadahisa Sumida pour l'image.

Le rouge est la version femme et le noir est réservé aux hommes. Il s'agit de miniatures de 5 ml.



En 2010, c'est Guerlain qui créé deux parfums : Arsène Lupin Dandy et Arsène Lupin Voyou :

Parfum

Arsène Lupin Dandy est un parfum oriental aux notes de bergamotes, cardamome, violette et cuir. Arsène Lupin Voyou est un parfum aromatique boisé aux notes de coriandre, bois de santal, patchouli et rose. Du moins, c'est ce que dit la réclame. Il vous en couter la bagatelle de 400 € pour obtenir ces flacons de 100 mL.
Si vous cherchez quelque chose de plus abordable, il existe les miniatures ci-dessous :

Parfum

Parfum



Enfin, sachez également qu'il existe au moins 4 contrefaçons de Channel, Hugo Boss ou Giorgio Armani rebaptisées Arsène Lupin et vendues en Europe de l'est.



Vêtements

Restons glamour avec cette robe signée Christian Dior pour la collection automne hiver 1955. Il a nommé ce modèle Arsène Lupin :

Vetement

Vetement

Vetement




Fini le glamour avec ce T-shirt de la marque Sergent Major pour garçons de six mois affichant la panoplie du parfait Arsène Lupin.

Vetement




Toujours pour les enfants, la marque l'Oiseau Bateau commercialise un doudou et un sac à dos dans la gamme Arsène Lapin :

Vetement

Vetement




Timbres

En 1996, la Poste édite un timbre à l'effigie d'Arsène Lupin dans une collection dédiée aux héros français du roman policier :

Timbre

Voici la série :

Timbres

Et les enveloppes premier jour :

Enveloppe
Enveloppe
Enveloppe
Enveloppe



Le timbre suivant, n'essayez pas de le mettre sur une enveloppe, elle risque de ne pas arriver à destination :

Timbre

Ce timbre de la République Pifienne représentant Georges Descrières, l'interprète d'Arsène Lupin dans la série TV de 1971. Cette rareté fait partie d'une série de 50 timbres dédiés aux héros de séries TV qui se trouvaient par planche de 10 en supplément de Pif-Gadget en septembre 1989.



Cartes postales

Pour rester dans le thème postal, notons plusieurs cartes postales remarquables en lien avec Arsène Lupin. Commençons par cette série de quatre cartes postales éditées en 1908 à l'occasion de la pièce de théatre sobrement intitulée Arsène Lupin et dont l'interprête du rôle titre fut André Brulé. Cette pièce connut un immense succès au théatre de l'Athénée. Il était d'ailleurs possible de gagner des places en combinant plusieurs cartes postales.

Carte postale

Carte postale

Celle-ci est particulièrement mal coupée :

Carte postale

Carte postale

Dans son édition du 29 décembre 1908, le quotidien Le journal se fit l'écho de cette campagne de publicité :

Carte postale
(source : Gallica)



Le succés fut tel qu'une tournée nationale et internationale eut lieu. Elle est notamment passée par ce théatre à Roanne :

Carte postale

Et alors, me direz-vous, il ne va quand même pas nous montrer tous les théatres par lesquels la pièce est passée ? Mais non. Mais si vous regardez bien, vous remarquerez que le photographe a pris son cliché au bon moment :

Carte postale

Et oui, l'affiche qui habille le théatre sur cette carte postale est celle de la pièce Arsène Lupin.



Une autre curiosité avec cette carte postale en noir et blanc éditée avant la première guerre mondiale :

Carte postale

A priori rien d'exceptionnel et un lien ténu avec Arsène Lupin de part la légende précisant que le cliché a été pris à Etretat. Détrompez-vous ! Si on zoome vers le centre de l'image, on peut reconnaitre Maurice Leblanc :

Carte postale

Etonnant non !
Il discute avec son ami le compositeur Henry Février.



La prochaine carte fait partie d'une série publiée par le Petit Journal en 1911 suite au vol de la Joconde pour se moquer des autorités qui peinent à trouver le coupable :

Carte postale

Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les autres cartes qui composent la série "Elle se trotte toujours la Joconde" :

Carte postale Carte postale

Carte postale Carte postale

Carte postale Carte postale

Carte postale Carte postale



Continuons avec cette jolie carte éditée à l'occasion du 3è salon du papier de collection de la Seyne sur Mer organisé en 1989 au fort Napoléon. Précisons qu'il s'agit d'un tirage limité à 1 800 exemplaires numérotés :

Carte postale



Encore une curiosité avec cette carte qui joue sur les mots :

Carte postale



Terminons cette rubrique cartes postales avec ce rébus du dessinateur Honoré, assassiné le 7 janvier 2015 lors des attentats de Charlie Hebdo. Il a publié chaque mois un rébus littéraire dans le revue Lire puis les a regroupés dans plusieurs recueil sous forme de cartes postales détachables.

Carte postale

Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à déterminer précisément les références de la parution de ce dessin en magazine et en recueil. Si vous la connaissez, contactez-moi.
Allez, voici la solution : hart scène lu pain - Arsène Lupin. Je remercie au passage Denise pour son explication sur la première syllabe.



Bon. Comme je vois que vous aimez bien les rébus et que le précédent était un peu facile (enfin surtout la fin), je vous en propose un autre. Il est issu d'un agenda en feuillets détachables.

Rebus

Alors, alors...
Allez voici la solution : le plus grand D vaut l'heure - le plus grand des voleurs.

Fêves

Toujours dans les collections, le fabricant de fêves Midgard a sorti en 2011 une série de 7 fêves consacrée à Arsène Lupin :

Feves

Deux autres fêves consacrée à Arsène Lupin dans une série de masques :

Feve Feve

Et une dernière sur laquelle on ne le reconnait pas trop, il a un début de calvitie, il est bien déguisé ! Heureusement que son nom est noté car on dirait qu'ils ont recyclé le moule de Rastapopoulos :

Feve



Bars et restaurants

Enfin, quelques enseignes de bars dédiés à notre voleur préféré :
Le dernier né des restaurants lupiniens a ouvert ses portes à l'été 2016. Le Café Arsène à Lyon avec une déco des années 20-30 se veut à la fois café, bistrot, sandwicherie et salon de thé :

Le Café Arsène à Lyon

Le Larsen Lupin à Toulouse :

Le Larsen Lupin à Toulouse

La briocherie salon de thé L'Arsène Lupin également à Toulouse :

La briocherie salon de thé L Arsène Lupin à Toulouse

L'Arsen Lupen à Istambul :

Arsen Lupen à Istambul

Arsen Lupen à Istambul

Arsen Lupen à Istambul

Et le Lupin au Japon :

Le Lupin au Japon



Autres

Voici à ma connaissance la seule figurine estampillée Arsène Lupin :

poupée

Il s'agit d'une poupée de la marque Peynet qui a connu son heure de gloire dans les années 60, notamment avec ses figurines représentant des amoureux.

poupée

Un dernier objet inclassable : une médaille en bronze éditée par la monnaie de Paris. Elle a été éditée en 1979 en 100 exemplaires puis rééditée en 2007 pour les membres de l'Association des Amis d'Arsène Lupin (AAAL). Elle a un diamètre de 75 mm et a été gravée par Claude Vincent qu'on ne retiendra pas pour cette oeuvre plutôt ratée. Et de chaque coté !

Médaille

Médaille
Merci à Tadahisa Sumida pour les images.

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2019 Arsenelupingc