Inscrivez-vous à la newsletter : 3 plus 5 =

Un livre au hasard :

Couverture

L'aiguille Preuve n°03

Un DVD au hasard :

Couverture

Un savant bien tranquille

Insolite

Publicités

Le marketinng s'est emparé très tôt d'Arsène Lupin, bien qu'il soit moins décliné que d'autres personnages de fiction (cela est probablement dû à la volonté de Maurice Leblanc et de ses héritiers). Difficile de départager la première publicité mentionnant le gentleman cambrioleur car les deux plus anciennes connues à ce jour sont apparues toutes deux le 4 mai 1909 en première page du journal Comoedia consacré au théatre et en première page du plus vieux quotidien français : le Figaro.

Comoedia
Une publicité pour des lunettes
Dans Comoedia du 04/05/1909 (source : Gallica)

Le Figaro
Une publicité pour des fausses perles
Dans le Figaro du 04/05/1909 (source : Gallica)

Vient ensuite une réclame de circonstance, puisqu'elle fait la promotion de cadenas :

cadenas

Elle date de 1917 et a été publiée dans le magazine américain Collier's n°59. Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, cela dit que Arsène Lupin lui-même, maitre criminel, ne tenterait pas de voler une voiture protégée par un cadenas de marque Powersteel Autowlock. On peut douter que Maurice Leblanc ait touché des royalties pour cette publicité.



On compte également quelques objets qui vont très bien sur les étagères des bibliothèques lupiniennes.
Commençons glamour avec les deux parfums de Guerlain nommés Arsène Lupin Dandy et Voyou :

Parfum

Arsène Lupin Dandy est un parfum oriental aux notes de bergamotes, cardamome, violette et cuir. Arsène Lupin Voyou est un parfum aromatique boisé aux notes de coriandre, bois de santal, patchouli et rose. Du moins, c'est ce que dit la réclame.



Poursuivons avec cette montre à gousset distribuée par France Animation pour assurer la promotion du dessin animé Arsène Lupin. Produite à 250 exemplaires.

Montre à gousset



Une autre publicité un peu plus vieille, pour les biscottes LUC, dans chaque paquet on trouvait une image buvard à collectionner. Parmi ces images, il en est une mettant en scène Arsène Lapin en facheuse posture :

Buvard LUC



Encore une publicité, pour un radio réveil de marque Jaz :

radio réveil Jaz



Une autre réclame pour une voiture cette fois-ci, et pas n'importe laquelle, la voiture d'Arsène Lupin, une Chrysler Simca 1307/1308 :

Chrysler Simca 1307/1308



Une dernière publicité pour la marque Picon en 2003 :

Picon



Un objet promotionnel : cette montre crée pour la parution des bandes dessinées d'André-Paul Duchateau et dessinées par Jacques Géron dont on reconnaitra la patte dans l'illustration du cadran :

Montre



Timbres

En 1996, la Poste édite un timbre à l'effigie d'Arsène Lupin dans une collection dédiée aux héros français du roman policier :

Timbre

Voici la série :

Timbres

Et les enveloppes premier jour :

Enveloppe
Enveloppe
Enveloppe
Enveloppe



Cartes postales

Pour rester dans le thème postal, notons 3 cartes postales remarquables en lien avec Arsène Lupin. Commençons par une carte postal ancienne en noir et blanc éditée avant la première guerre mondiale :

Timbre

A priori rien d'exceptionnel et un lien ténu avec Arsène Lupin de part la légende précisant que le cliché a été pris à Etretat. Détrompez-vous ! Si on zoome vers le centre de l'image, on peut reconnaitre Maurice Leblanc :

Timbres

Etonnant non !

Continuons avec cette jolie carte éditée à l'occasion du 3è salon du papier de collection de la Seyne sur Mer organisé au fort Napoléon. Précisons qu'il s'agit d'un tirage limité à 1 800 exemplaires numérotés :

Timbre

Terminons cette rubrique cartes postales avec ce rébus d'un dessinateur assassiné le 7 janvier 2015 lors des attentats de Charlie Hebdo. Il a publié chaque mois un rébus littéraire dans le revue Lire puis les a regroupés dans plusieurs recueil sous forme de cartes postales détachables.

Timbre

Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à déterminer précisément les références de la parution de ce dessin en magazine et en recueil. J'avoue également ne pas bien comprendre la présence de la corde de pendu pour la syllabe "Ar". Si pour l'un ou l'autre de ces mystères vous avez une explication, contactez-moi.



Fêves

Toujours dans les collections, le fabricant de fêves Midgard a sorti en 2011 une série de 7 fêves consacrée à Arsène Lupin :

Feves

Deux autres fêves consacrée à Arsène Lupin dans une série de masques :

Feve Feve

Et une dernière sur laquelle on ne le reconnait pas trop, il a un début de calvitie, il est bien déguisé ! Heureusement que son nom est noté car on dirait qu'ils ont recyclé le moule de Rastapopoulos :

Feve



Bars et restaurants

Enfin, quelques enseignes de bars dédiés à notre voleur préféré :
Le dernier né des restaurants lupiniens a ouvert ses portes à l'été 2016. Le Café Arsène à Lyon avec une déco des années 20-30 se veut à la fois café, bistrot, sandwicherie et salon de thé :

Le Café Arsène à Lyon

Le Larsen Lupin à Toulouse :

Le Larsen Lupin à Toulouse

La briocherie salon de thé L'Arsène Lupin également à Toulouse :

La briocherie salon de thé L Arsène Lupin à Toulouse

L'Arsen Lupen à Istambul :

Arsen Lupen à Istambul

Arsen Lupen à Istambul

Arsen Lupen à Istambul

Et le Lupin au Japon :

Le Lupin au Japon

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2017 Arsenelupingc