Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture

L'ombre d'Arsène Lupin

Une VHS au hasard :

Couverture

L'agence Barnett

Le grand arcane des rois de France

NoteNoteNoteNoteNote

Le grand arcane des rois de France a été écrit par Jean d'Aillon et parait en 2015.

Ce livre a été réédité 1 fois.

Résumé :

Paris, 1663. Anne Lupin, voleuse et faussaire, tente de s'approprier la bourse et la montre de Louis Fronsac afin de payer la chambre de son père prisonnier à la Bastille. Aidé de son ami Gaston de Tilly, Louis va user de ses relations pour retrouver la voleuse et récupérer sa montre.

Les deux amis découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à la rechercher. Des espions anglais veulent également lui poser des questions sur son arrière grand-père Philippe Lupin qui a rencontré le roi Henri IV à Etretat en 1589. Anne se trouve alors embarquée malgré elle dans une course poursuite qui la conduira au grand arcane des rois de France : le secret de l'Aiguille Creuse.

Critique :

Ce nouveau tome de la série déjà longue des enquêtes de Louis Fronsac nous en dévoile un peu plus sur l'approvisionnement en armes et en richesses de l'Aiguille Creuse, mais également sur la transmission du secret d'un roi de France à l'autre et des fragiles moyens mis en place en cas de défaillance du roi avant d'avoir légué ce savoir. Malgré cela les risques de pertes du secret sont réels.

Bien entendu, Arsène Lupin n'est pas présent dans ce roman, mais nous en apprenons un peu plus sur ses aïeuls : Philippe Lupin est le père d'Henri Lupin qui épouse Jeanne Lamothe et donne naissance à Philippe en 1961 qui épouse Anne Latour et donne naissance à Anne Lupin. Dans un dernier clin d’œil, elle épousera Jacques d'Andrézy.

Bref, un livre très agréable à lire, dans un style littéraire de grande qualité qui donne envie de s'intéresser aux nombreuses enquêtes de Louis Fronsac. Seul bémol : la présentation de chaque personnage, Jean d'Aillon leur créé un background conséquent qui perd un peu le lecteur mais qui donne de la consistance aux protagonistes

Acheter ce livre :

Priceminister

Liste des éditions :

CouvertureEdité le 19/03/2015 par Flammarion, dans la collection romans historiques.
Nombre de pages : 544
ISBN : 9782081352292
Prix : 22.00 €

Acheter ce livre : Amazon
CouvertureEdité le 02/03/2016 par J'ai lu.
Nombre de pages : 635
ISBN : 9782290121313
Commentaire : Réédition en format poche
Prix : 8.00 €

Acheter ce livre : Amazon

Pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
8+1+3 =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2017 Arsenelupingc