Inscrivez-vous à la newsletter : 3 plus 5 =

Un livre au hasard :

Couverture

Arsène Lupin et le Bazar de la Charité

Un film au hasard :

Couverture

Arsène Lupin contre Arsène Lupin

Ex Calce Liberatus

NoteNoteNoteNoteNote

Ex Calce Liberatus a été écrit par Matthew Baugh et parait en 2009.

Résumé :

Dans le musée Véronique, une exposition met en scène une collection d'épées célèbres portée par des personnages de cire. Mystèrieusement, chaque nuit, une épée est dérobée puis restituée la nuit suivante. Arsène Lupin dans une lettre à l'inspecteur Folenfant, annonce qu'il est derrière ce mystère.

L'inspecteur Folenfant dans sa correspondance avec Ganimard fait preuve de son incompréhension et de son inaptitude à résoudre l'énigme. Un second détective est sur le coup, il s'agit de Kogoro Akechi. On comprend dans sa correspondance avec le procureur Kasamori à Kyoto qu'il saisit les subtilités et fait parler les indices à un niveau que l'inspecteur Folenfant n'atteindra jamais. Il découvre qu'une autre bande que celle de Lupin est sur le coup : les vampires.

Critique :

Cete nouvelle se compose d'une suite de lettres et de coupures de presse qui nous permettent de bien comprendre les relations entre les personnages. Ce procédé original de description de l'action est trés agréable à lire.

Cette nouvelle met entre autre en scène Kogoro Akechi, détective japonais créé par Edogawa Rampo, un des premiers grands écrivains de polars japonais. Kogoro Akechi et Arsène Lupin se sont déjà rencontrés sous la plume d'Edogawa Rampo dans un roman intitulé "le masque d'or" que je recherche activement. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à me contacter.

Acheter ce livre :

Priceminister

Edition :

CouvertureEdité en 2009 par Black Coat Press, dans la collection Rivière Blanche.
Nombre de pages : 308
ISBN : 9781934543474
Commentaire : Cette nouvelle est présente dans le recueil Les Compagnons de l'Ombre, Tome III.
Prix : 20.00 €

Acheter ce livre : Amazon

Commentaires :

Par koko le 2015-03-23
NoteNoteNoteNoteNote

Le Masque D'Or n'est pas disponible en français malheureusement, mais il est facilement trouvable sur Amazon en Japonais Il s'agirait d'un des meilleurs romans de Ranpo J'ai trouvé une critique en anglais ici: http://ho-lingnojikenbo.blogspot.fr/2013/11/the-gold-solution.html

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
Combien font 2 plus 5 (y a un robot qui m'embête):

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2017 Arsenelupingc