Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Mystère érotique 1

Un film au hasard :

Couverture
Arsène Lupin contre Arsène Lupin
Actualité précédente                                              Actualité suivante
Une nouvelle BD au rayon jeunesse
Le rapport d'Arsène Lupin à l'Histoire

Une nouvelle biographie lupinienne

Actualité


Le 12/08/2023

Thierry Dehayes propose sa biographie d'Arsène Lupin aux éditions Atlande. Sa biographie car, comme vous le savez, il en existe déjà plusieurs et Thierry Dehayes propose ici un angle d'analyse assez différent. La où plusieurs biographes listent le plus précisément possible les moindres faits et gestes d'Arsène Lupin, malgré les nombreuses incohérences laissées par Maurice Leblanc, Thierry Dehayes s'attache à décrire l'évolution du personnage à travers le temps (comme je l'ai modestement fait dans ma biographie) et les différentes périodes historiques que traverse son historiographe. L'extrait du quatrième de couverture ci-dessous est particulièrement éclairant.

L'auteur nous éclaire sur les transformations du héros, véritable miroir des préoccupations des Français de chaque époque, profondément anglophobe à sa création en 1905, puissamment germanophobe jusqu'en 1920, adepte de l'ordre pendant les Années folles, bon génie qui démasque les profiteurs pendant la Grande Dépression. Maurice Leblanc a créé un véritable thermomètre de l'humeur des Français, un caméléon aussi versatile que le peuple gaulois.

A tel point que chaque nation qui nous l'a emprunté et chaque époque qui l'a réinvesti depuis 1939, date de la parution dans la presse des derniers épisodes d'Arsène Lupin, ont remodelé le héros en fonction de leurs propres obsessions. Profondément ancré dans la culture populaire, le mythe d'Arsène Lupin se réinvente en permanence, signe de sa formidable plasticité et de son génie. La créature a échappé à son créateur, si bien que Leblanc l'a fait mourir à plusieurs reprises.

De longs extraits du canon lupinien permettent de se remettre l'œuvre en tête et sont ensuite finement analysés par Thierry Dehayes. Il démontre ainsi que le personnage est un reflet de la société et des préoccupations des français de chaque époque. Cela même après la mort de Maurice Leblanc. On retrouve bien souvent des thèmes de sociétés dans les innombrables adaptations, notamment l'adaptation de Netflix qui aborde plusieurs thèmes de société comme l'immigration, les banlieues et les inégalités sociales.

Un essai plutôt intéressant au final, malgré quelques bourdes de mise en page. Il manque ainsi la première page du sommaire. Mauvais début ! On s'aperçoit ensuite qu'il manque les 13 premières notes. Dommage les sources m'intéressaient beaucoup. Ça continue mal ! Passons sur quelques fautes dues à un manque de relecture pour arriver, page 63, à un titre de chapitre erroné ! Ces quelques coquilles n'enlèvent toutefois rien à la qualité de l'ouvrage.

Soutenez les libraires indépendants, commandez le ici : Les Libraires

Actualité précédente                                              Actualité suivante
Une nouvelle BD au rayon jeunesse
Le rapport d'Arsène Lupin à l'Histoire

Commentaires :

Par Sabrina le 2023-08-15
NoteNoteNoteNoteNote

Super! Ça a l'air vraiment d'un ouvrage intéressante! Merci pour la découverte!

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
huit plus un plus trois =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2025 Arsenelupingc