Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
La secretaria desaparecida

Un DVD au hasard :

Couverture
La femme aux deux sourires
Actualité précédente                                              Actualité suivante
Arsène Lupin est-il Blésois
Géronimo Stilton s'empare d'Arsène Lupin

Nouvelle rencontre Holmes / Lupin, cette fois-ci dans le Jura

Actualité


Le 04/08/2023

Pour leur cinquième polar Holmesien, les frères Alain et Jean-Paul Bouchon font de nouveau intervenir Arsène Lupin. Ces auteurs Deux-Sévriens ont logiquement choisi la maison d'édition régionale la Geste basée dans le même département, pour publier le 16 mars dernier le défi Holmes et Lupin contre la Vouivre. Vous remarquerez d'ailleurs que j'ai un retard de plusieurs mois sur les publications et également que vous n'avez pas eu droit à la traditionnelle newsletter estivale. Je suis en train de combler ce retard et je vous promet une newsletter automnale dans un mois et demi. Pour en revenir à la publication qui donne lieu à cette news, en voici le résumé :

Les deux mythes de la littérature policière Lupin et Holmes unissent leurs efforts pour démasquer les meurtriers ! Quel lien peut-il y avoir entre Sherlock Holmes et la Vouivre, cette créature mythique qui hantait les étangs et les lacs du Jura ? Le célèbre détective londonien a croisé la route du serpent ailé en août 1913. Aidé de son fidèle Watson, Holmes, venu passer une partie de l'été auprès de parents poitevins en villégiature, va s'efforcer de lever le mystère sur les apparitions et le rôle de l'animal fabuleux.

Mais il sera bientôt pris pour cible par des puissances obscures qui s'activent en Franche-Comté. Enlevé à l'occasion d'une visite au Saut du Doubs en compagnie du précepteur du jeune Gustave-Henry, il sera emprisonné dans une vieille abbaye. Heureusement, Arsène Lupin, qui surveille la frontière avec l'empire allemand, viendra au secours de son plus cher ennemi.

J'avais été très enthousiaste sur le premier livre, Le défi Holmes contre Lupin et les brigades, mettant en scène Arsène Lupin des auteurs, mais ils m'ont moins enchanté pour celui-ci. A commencer par la grosse ficelle scénaristiques qui fait qu'on retrouve, comme par hasard, les protagonistes de la dernière histoire dans un nouveau lieu pourtant bien éloigné des bases de chacun. La fin est un long résumé de l'histoire et n'apporte pas de rebondissement comme ce fut le cas dans le tome précédent. Pour finir, j'ai détecté un anachronisme, assez fréquent, page 225 : les vis cruciformes (et donc les tournevis), n'apparaissent qu'en 1935.

Soutenez les libraires indépendants, commandez le ici : Les Libraires

Actualité précédente                                              Actualité suivante
Arsène Lupin est-il Blésois
Géronimo Stilton s'empare d'Arsène Lupin

Commentaires :

Par zone le 2023-08-05
NoteNoteNoteNoteNote

Enfin amazon a disparu.... BRAVO

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
huit plus un plus trois =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2025 Arsenelupingc