Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Arsène Lupin, gentleman gamahucheur

Un DVD au hasard :

Couverture
Le canon de Junot
Actualité précédente                                              Actualité suivante
Date de diffusion de L'île aux trente cercueils
Et un Lupin de plus pour Lenormand

Mise à jour printanière 2022

Actualité


Le 20/03/2022

De nombreuses évolutions sont au programme sur Tout Arsène Lupin pour l'arrivée du printemps. Plusieurs nouvelles pages sont apparues, notamment une sur celui qui est passé à la postérité pour avoir établi les traits d'Arsène Lupin : Léo Fontan. Ses sept illustrations qu'il a fourni à Pierre Lafitte pour les couvertures des rééditions de 1914 en fascicule et pour la suite de la collection des aventures extraordinaires d'Arsène Lupin ont tellement été reprises qu'elles personnifient Arsène Lupin dans l'imaginaire collectif.

Autre nouvelle page, les néologismes lupiniens. A force de me plaindre de leur mauvaise utilisation, j'ai décidé d'en dresser la liste et d'en proposer des définitions. Ces deux pages ont été ajoutées dans le menu sous l'arborescence "Le Personnage". J'ai également ajouté des caricatures de Maurice Leblanc dans sa biographie. L'une d'elles illustre d'ailleurs cette news.

Séries TV :
Vous l'aurez remarqué, il y a un S à ce point sérieS ! c'est parce que nous vivrons à partir de demain soir la première période de l'histoire (en toute modestie:) où se chevaucheront deux séries lupiniennes : Lupin, dans l'ombre d'Arsène et l'île aux trente cercueils. Les mauvais esprits me rétorqueront qu'aucune de ces séries ne met en scène Arsène Lupin, sur Netflix, il s'agit d'Assane Diop et sur France 2, il est fort probable qu'il n'apparaisse pas. Je vous invite tout de même à les suivre pour parfaire votre culture lupinienne.
Pour rappel, demain soir seront diffusés les deux premiers épisodes de la nouvelle adaptation de l'île aux trente cercueils en mini série TV.
Coté Netflix, toujours pas de date de sortie de la saison 2. Peut-être y aura-t-il un peu de retard car lors d'un tournage à Nanterre, l'équipe du film s'est vue délester de 300 000 € de matériel.

Filmographie :
Gros travail ici aussi.
Plusieurs personnes me contactent pour me dire qu'il manque tel ou tel film dans la filmographie. La plupart du temps, ces films sont sujets à caution, nombreux sont ceux dans lesquels le personnage principal prend le nom d'Arsène Lupin alors que dans leur version originale, il n'y est pas fait mention. Vous retrouverez donc désormais ces faux Lupins avec l'explication qui va bien sur la page Ce ne sont pas des lupins, accessible via le menu dans la catégorie films. Vous y trouverez donc Le Gentleman Cambrioleur de 1915 avec William Stowell, précédemment présent dans la filmographie et retiré pour la raison évoquée ci-dessus. 3 autres films font leur apparition sur Tout Arsène Lupin : La rédemption de Raffles, Arsène Lapin contre Loufock Holmes et Harri Piel contra Arsenio Lupin. D'autres viendront.
Dans la filmographie officielle, vous trouverez 3 nouveaux films :

Vous trouverez aussi une carte du monde des origines des films.

Pour l'anecdote, deux films pour adulte ont également mis en scène un Arsène Lupin peu vêtu. Vous les retrouverez tout en bas de la filmographie.

Documentaires :
J'ai ajouté un documentaire de 1995 nommé dans la roue d'Arsène Lupin. Il fut diffusé par France 3 et a donné la parole à d'éminents lupiniens.

Pastiches :
Peu de nouveautés sur les pastiches hormis ceux faisant l'objet d'une news dédiée. Ma pile à lire est pleine de lupinosités. J'ai toutefois ajouté une carte mondiale des pastiches.

BD :
Le journal hebdomadaire de dessins de presse le Hérisson a publié en 1958 un récit intitulé La trahison de la comtesse Cagliostro. La publication semble démarrer dans le n°622 du 13/03/1958 et s'étaler au moins jusqu'au n°640 du 17/07/1958. Arsène Lupin est-il présent dans ce récit ? Si vous avez la réponse, n'hésitez pas à me contacter.

Cases
le Hérisson n°622 du 13/03/1958

Côté mangas, choses promise (lors de la dernière mise à jour), choses dûes (dans cette mise à jour), j'ai ajouté plusieurs découvertes. Ainsi, le mangaka Noboru Yoshimi (1924-1996) a réalisé plus de 300 mangas durant sa carrière, surtout des mangas d'horreur. Mais il a aussi adapté des classiques français comme l'homme au masque de fer et le Comte de Monte-Cristo et bien sûr Arsène Lupin. Impossible de trouver la date de publication. Si vous l'avez n'hésitez pas à me contacter. Autre ajout, en 2006, Kaikan Arai réalise Lupin the 3000 Generations. Vous pourrez en trouver des scans sur le web en demandant à google.

Manga avec Arsène Lupin Manga avec Arsène Lupin

Théâtre :
J'ai ajouté dans la section théâtre les 3 pastiches théâtraux que j'avais en stock depuis des années. Les titres sont très inspirés : Il existe aussi une pièce donnant vie à la progéniture du gentleman cambrioleur : Jeux :
Clôturons cette news avec le jeu Ze Horror Attack qui contient une carte Arsène Lupin. L'avantage qu'elle procure est en rapport avec les capacités du gentleman cambrioleur comme vous pouvez le voir ci-dessous.



Actualité précédente                                              Actualité suivante
Date de diffusion de L'île aux trente cercueils
Et un Lupin de plus pour Lenormand

Pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
huit plus un plus trois =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2025 Arsenelupingc