Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
D'A. Lupin à R. Legoffier

Un DVD au hasard :

Couverture

La dame au chapeau à plumes

Actualité précédente                                   Actualité suivante

Un amour d'Arsène Lupin, nouveau roman par Frédéric Lenormand

Actualité


Le 22/02/2021

On savait que Frédéric Lenormand était un auteur prolifique, 66 romans à ce jour selon sa page wikipedia (plus 2 essais, 6 livres pour enfants et une pièce de théâtre). Voici son 4è Lupin en 5 ans. Sa production se situe dans la fourchette haute en terme de qualité de la production lupinienne actuelle. Après avoir reçu le prix Arsène Lupin en 2011 pour la baronne meurt à cinq heures puis un premier roman lupinien très réussi : Madame la marquise et les gentlemen cambrioleurs qui met en scène le frère d'Arsène pour des problèmes de droits, il entame en 2016 son officielle série lupinienne avec Le retour d'Arsène Lupin. Suivra Le Noël d'Arsène Lupin et le mois dernier, un amour d'Arsène Lupin. Voici le pitch :

1905. Le dernier coup d’Arsène Lupin s’est terminé sur un drame : Jacinthe, l’une de ses complices, a été étranglée avec une des cravates du gentleman cambrioleur, si bien que les journaux titrent le lendemain : « Lupin assassin ­! » Décidé à laver son honneur, il se lance à la recherche du véritable meurtrier, dont la piste le mène à une clinique psychiatrique pour gens fortunés. Il ne reste plus à Lupin qu’à se faire interner pour essayer de trier les fous et les assassins, qui sont parfois les mêmes.

Tandis que son adversaire se révèle doué d’une intelligence machiavélique et que les cadavres s’accumulent, Lupin ne renonce à aucun de ses talents de manipulateur pour venger Jacinthe. Mais il rencontre le seul obstacle auquel il ne s’attendait pas : il tombe amoureux d’une infirmière...

Comme le laissait entendre le titre, Arsène tombe donc amoureux. Et cela tombe bien, son aliéniste le docteur Kloucke lui a justement prescrit ce traitement pour guérir son addiction aux cambriolages.

Les tournures de phrases sont bien senties et on sourit souvent à la lecture de cette aventure. Frédéric Lenormand joue avec le lecteur, de la même manière que Pierre Boileau et Thomas Narcejac en leur temps dans Le second visage d'Arsène Lupin par exemple. On pense identifier Lupin au travers d'un personnage, mais méfiance...

Un petit bémol, on pense assister à la suite des deux aventures précédentes mais la première se déroule en 1908, la seconde en 1910 et celle-ci en 1905 ! Frédéric Lenormand, dans son souci de pasticher au mieux l'auteur original, a sans doute cru bon d'ajouter une approximation chronologique dont Maurice Leblanc était effectivement coutumier.

Pour le commander : Amazon

Pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
8-1-3 =


Actualité précédente Actualité suivante

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2021 Arsenelupingc