Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Arsen Lüpen Istanbul'da - tome II

Un DVD au hasard :

Couverture
Le masque de jade
Actualité précédente                                              Actualité suivante
Mise à jour hivernale
Omar Sy dans votre bibliothèque

Arrivée de la 10ème série TV

Actualité


Le 09/01/2021

Nous en parlions pour la première fois en juin 2017 puis en juillet 2018. Cette fois elle est bien là. La très attendue série TV Lupin dans l'ombre d'Arsène a débarqué hier sur Netflix.

Heureux qui communique

Vous n'avez pas pu passer à coté tant les moyens mis en oeuvre dans la campagne de communication sont impressionnants. On peut voir des interviews d'Omar Sy la télé dans Quotidien, à la radio sur France Inter pendant 1h30 dans l'émission de Nagui la bande originale, avec en guest star Pierre-Antoine Dumarquez président de l'AAAL, dont on apprend qu'il aime être tâté ;) (en fait il est Etretatais). Une interview intéressante du réalisateur des trois premiers épisodes, Louis Leterrier, Sur Europe 1 dans l'émission Culture médias de Philippe Vandel nous en apprend plus sur la genèse du projet. Comme on a pu s'en douter, le scénario a beaucoup évolué avant d'arriver à ce résultat.

Chaque journal y va également de son article, impossible de tous les citer et j'en ai sûrement raté plein. La palme revient au Figaro pour le meilleur titre : Omar Sy pose un lapin à Arsène Lupin sur Netflix. Sans aucune objectivité, mon article préféré revient également au Figaro : De Max Linder à Lupin sur Netflix, le héros de Maurice Leblanc cambriole les écrans depuis cent ans, car c'est le seul que j'ai lu qui cite ses sources (en l’occurrence le site que vous lisez).

Ce foisonnement d'articles lupiniens n'est certainement pas fini et on ne peut que s'en réjouir. Peut-être y aura-t-il une prochaine news dédiée.

Quel rapport avec Arsène Lupin

Je ne vais pas résumer ici la série à chaud, ni critiquer les jeux d'acteur globalement excellents, vous trouverez cela prochainement dans la section dédiée à la série, mais lister les références à l'oeuvre originale de Maurice Leblanc. Il y a d'abord une ribambelle de noms d'emprunt. On retrouve dans l'ordre Don Luis Perenna, Raoul, Paul Sernine, Andrézy, Guillaume Berlat, Jean d'Aspry, Salvator. Enfin notons qu'Assane est phonétiquement proche d'Arsène.

Viennent ensuite les références aux nouvelles et romans. Bien évidemment le collier de la reine sert de trame de fond à toute la série. La lettre codée par des fautes d'orthographe renvoie à la nouvelle les jeux du Soleil du recueil les confidences d'Arsène Lupin. Et de manière plus anecdotique, sont cités 813, dans le compte twitter Salvator813 et le mystérieux voyageur à la sortie du train. Le livre en tant qu'objet est également très présent.

Les thématique abordées sont chères à Maurice Leblanc : la lutte des classes, l'injustice, les invisibles. On retrouve en Assane Diop la gouaille d'Arsène Lupin, c'est un as de la prestidigitation et du maquillage. Il est comme l'original à la pointe de la technologie.

Mais multiplier les références à l'oeuvre ne suffit pas à faire partie de l'oeuvre, simplement parce qu'Arsène n'est pas porté à l'écran. On ne peut que regretter que les auteurs ne soient pas allés au bout du projet en appelant leur personnage Arsène Lupin et se contentent de transposer les histoires originales à notre époque.

Ne boudons pas notre plaisir

Malgré cela, ne boudons pas notre plaisir. Nous n'avions pas vu la presse s'emparer autant d'Arsène depuis bien longtemps. Au moins depuis la publication du dernier Amour en mai 2012. Certes ce Lupin n'est pas le Lupin à l'écran que nous espérons depuis 115 ans, mais cette série de qualité fait parler de Lupin, après tout c'est aussi ce que nous recherchons. Alors régalons nous devant ce divertissement qui se termine d'ailleurs par une parodie de réunion de l'AAAL à Etretat qui a dû en faire sourire plus d'un.

Les 5 prochains épisodes seront diffusés en 2021 sans plus de précisions.

Je profite également de cette news un peu longue pour vous souhaiter une excellente année 2021.



Actualité précédente                                              Actualité suivante
Mise à jour hivernale
Omar Sy dans votre bibliothèque

Commentaires :

Par Olrik le 2021-02-17
NoteNoteNoteNoteNote

J'attendais avec impatience cette série avec Omar Sy jouant un Arsène Lupin contemporain. Je trouvais le concept original et dépoussiérant. Quelle déception. Pourquoi ne joue-t-il pas directement Arsène à l'instar de la série Sherlock ? Je trouve enfin les énigmes et les rebondissement très capilotractés et éculés depuis des lustres dans des séries B américaines. Rien à avoir avec les trouvailles extraordinaires de Maurice Leblanc. La Police est bessionnienne, composés d'idiots irascibles et primaires. Encore une fois rien à voir avec le Commissaire imaginé par Maurice Leblanc, policier souvent victime d'Arsène mais très intelligent. Enfin, la qualité technique de la réalisation est médiocre. On croirait voir un épisode de Mimi Mathy d'AB Production tellement l'image est moche et crue. Je retourne vite voir la nouvelle série "Paris Police 1900", enfin une série français de qualité.
Par Désiré Baudru le 2021-01-09
NoteNoteNoteNoteNote

Adapter les aventures de Lupin, audace ou sacrilège? Un peu des deux. Omar Sy, égal à lui même, campe un héros moderne inspiré par Arsène Lupin. Un constat rapide en découvrant cette série est qu'il est assez facile de lui trouver quelques défauts. De toutes façons, certains se sentiront probablement en devoir de la critiquer sans même l'avoir regardée. Alors oui, l'histoire est souvent cousue de fil blanc, certains personnages un peu trop convenus et les bons sentiments sont bien là. Mais si les ficelles sont parfois grosses, cette série a le grand mérite d'offrir un récit d'aventure moderne, plaisant, qui ne tire jamais vers le vulgaire ni la violence. C'est peut être là sa grande réussite : offrir un divertissement familial dont l'esprit n'est finalement pas si éloigné de celui de l'oeuvre de Maurice Leblanc. Alors, de la série B? Oui, mais plutôt bonne. Et qui pourrait bien donner l'envie aux plus jeunes de lire Arsène Lupin.

Note moyenne des commentaires : NoteNoteNoteNoteNote

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
8-1-3 =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2024 Arsenelupingc