Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Arsène Lupin - L'Enqûete

Un DVD au hasard :

Couverture
Les dents du tigre
Actualité précédente                                              Actualité suivante
Mises à jour automnales 2020
Mise à jour hivernale 2020

813 dans sa version originale !

Actualité


Le 20/11/2020

Les éditions Manucius continuent de nous offrir des textes lupiniens de Maurice Leblanc oubliés depuis trop longtemps. Après les Milliards d'Arsène Lupin pour la première fois en version complète, le pardessus d'Arsène Lupin, sorti uniquement en version anglaise auparavant et Le pont qui s'effondre inédit en librairie, voici aujourd'hui 813 dans sa version originale. Entendez par originale la version que nos aïeuls ont pu lire dans le quotidien le Journal du 5 mars au 24 mai 1910. Cette version diffère sur de nombreux points de l'édition en volume reproduite depuis.

Il manque à l'édition usuelle entre 100 et 200 pages par rapport au récit paru dans le Journal, des pans entiers de l'histoire ont été escamotés, le récit a été simplifié sur plusieurs arcs narratifs. Ainsi les enquêtes sont plus fournies dans la version éditée par Manucius, les adresses des protagonistes notamment sont découvertes différemment, certains protagonistes sont carrément absents de la version usuelle. Nous redécouvrons également des scènes mémorables avec quasiment des techniques d'espionnage sur l'hippodrome d'Auteuil infesté de pickpockets, un type de lieu peu usité dans les aventures lupiniennes. Mentionnons aussi ce cambriolage maquillé par un faux tournage de film. En 1910 ! cet épisode rappelle que Maurice Leblanc était très au fait des nouvelles technologies de son époque (automobile, téléphonie, électricité, cinéma, radioactivité...). Et cerise sur le gâteau, on redécouvre enfin que l'inspecteur Justin Ganimard a pris sa retraite. Ce qui justifie qu'on ne le rencontre plus dans les aventures suivantes d'Arsène Lupin.

Je ne peux pas lister l'ensemble des différences ici, et mon intention n'est pas de vous gâcher la lecture, seulement vous en donner envie. Philippe Radé, lupinologue reconnu par ses nombreux articles dans l'Aiguille Preuve, a listé pour nous les principaux écarts dans son éclairante préface. Il y expose également plusieurs hypothèses pour expliquer cet élagage en règle, la plus plausible étant que le roman aurait été trop long dans sa version intégrale et que pour des raisons éditoriales il a été exigé de le raccourcir.

Vous l'aurez compris, je ne peux que recommander cette édition aux lupiniens curieux : Amazon

Soutenez les libraires indépendants, commandez le ici : Les Libraires

Actualité précédente                                              Actualité suivante
Mises à jour automnales 2020
Mise à jour hivernale 2020

Commentaires :

Par Fabien le 2024-08-08
NoteNoteNoteNoteNote

Bonjour Sébastien, Cette pratique était courante pour Maurice Leblanc, il modifiait très souvent son texte entre la parution en feuilleton et celle en livre. Il existe quelques autres éditions en livre des textes des feuilletons, mais rien de complet à ma connaissance.
Par sebastien le 2024-08-08
NoteNoteNoteNoteNote

Bonjour Je me demandais si cet élagage massif sur la pagination entre les parutions en feuilletons et en roman était spécifique à 813 (et si oui, pourquoi) ? Ou si c'était une pratique courante pour l'ensemble des textes de Leblanc ? Car si tel était le cas, ce serait une bonne partie du canon lupinien qui mériterait une réédition similaire !
Par noellug le 2020-12-01
NoteNoteNoteNoteNote

Merci. Je vais me rendre en librairie pour juger sur pièces.
Par Fabien le 2020-11-26
NoteNoteNoteNoteNote

Bonsoir noellug, pour le nombre de page, vous trouverez l'information ici, il contient 408 pages. Pour votre seconde question, je ne pense pas avoir le droit de mettre cela ici. Essayez chez votre libraire, il rouvre bientôt ;)
Par noellug le 2020-11-26
NoteNoteNoteNoteNote

Bonjour, Merci pour cette information. Pourrait-on avoir le nombre de pages de cette édition ainsi qu'une page présentée pour connaître sa lisibilité. Merci d'avance. Noel
Par DViolante le 2020-11-20
NoteNoteNoteNoteNote

Merci pour cette information. Je vais me procurer cette nouvelle édition. Ce n'était pas une de mes aventures préférées, mais peut-être à cause des coupures !
Par Marianne le 2020-11-20
NoteNoteNoteNoteNote

C'est Noël en avance ! Merci pour cette info.

Note moyenne des commentaires : NoteNoteNoteNoteNote

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
huit plus un plus trois =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2025 Arsenelupingc