Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
Le troisième œil d'Osiris

Un DVD au hasard :

Couverture
La demoiselle aux yeux verts
Actualité précédente                                              Actualité suivante
Maurice Leblanc aide un enquêteur
L'Aiguille Preuve n°22

Mise à jour estivale

Actualité


Le 21/06/2020

Commençons par une triste nouvelle pour ce début d'été pluvieux. Via un message sur leur page facebook, les organisatrices du prix Arsène Lupin ont annoncé la fin de celui-ci. Après 14 années et autant de lauréats, un jury prestigieux, un succès grandissant, aucune explication sur le pourquoi de cet arrêt.

Passons maintenant aux derniers ajouts sur le site.

Et commençons par une information plus réjouissante. Il est en effet possible que quelques inédits rôdent encore dans les archives de Maurice Leblanc. Jacques Derouard cite ainsi la nouvelle Un manoir hanté dans la revue Études Normandes en 2006. J'ai ajouté cela dans le paragraphe de bas de page listant les romans auxquels nous avons malheureusement échappé dans les pages Bibliographie de Maurice Leblanc et Romans originaux(listant uniquement le canon lupinien).

Toujours des ajouts dans la catégorie pastiches. Avec une mise à jour des nouvelles d'un auteur bien connu des lupiniens puisqu'il s'agit d'Hervé Lechat, président de l'AAAL. Ce pasticheur prolifique en est déjà à quatre nouvelles publiées, aussi réjouissantes les unes que les autres : L’Homme de lettres volé, Quatre gentlemen, Un trésor d'imagination et Un collier en esclavage.

Notons aussi ce pastiche de Jean Kéry : la Main noire. Ce pastiche est paru en feuilleton dans le Figaro après la libération. L'année 1946 indiquée ici n'est qu'indicative. Bien que précédé d'un préambule expliquant qu'il s'agissait d'un pastiche hommage à Maurice Leblanc, Jean Kéry s'est attiré les foudres des ayants droits et n'a pu publier ce roman en volume comme prévu. Il fut toutefois remanié et republié en feuilleton dans le journal le Populaire du Centre sous le nom Virginia en détresse dans les années 60.

J'ai également ajouté des pastiches en français dans la catégorie Inédits puisqu'ils sont parus au Québec. Il s'agit des 256 histoires des aventures extraordinaires d'Arsène Lupien. Écrites par Félix Métivier dans les années 40-50 au Québec.

Clôturons cette catégorie par le second roman lupinien d'Okaria Nattero-Bellounat. Après un premier roman, L'Homme à L'Orchidée très réussi, force est de reconnaitre que Le triptyque est tout à fait dispensable.

Sur la page Insolite, une publicité de 1984 pour un désherbant luttant contre le Vulpin constitue la jaquette de l'édition du livre de poche des Confidences d'Arsène Lupin et était offerte en cadeau aux revendeurs. J'ai également ajouté les logos de plusieurs entreprises qui utilisent l'image du gentleman cambrioleur.

Terminons ces ajouts avec un nouvel escape game à Rouen dont la très belle illustration de cette news est issue. Voici le programme :

Aiguille creuse, décembre 1909, 24 heures après la disparition d’Arsène Lupin. L’inspecteur Ganimard constitue une équipe afin d’explorer le repère secret d’Arsène. Au cœur d’une fidèle reconstitution de la célèbre grotte, parviendrez-vous à découvrir les secrets du gentleman cambrioleur avant que la grande marée ne vous engloutisse ?

Avant dernière info, Vincent m'a signalé l'utilisation de trois pseudonymes d'Arsène Lupin dans l'épisode 6 de la série Astrid et Raphaëlle : Victor Hautin, de la brigade mondaine, Maxime Bermond et Louis Valméras.

Enfin signalons que le tournage de la série avec Omar Sy dans le rôle d'Arsène Lupin reprend demain à Etretat après une longue interruption due au confinement. Toujours pas de date de diffusion cependant.



Actualité précédente                                              Actualité suivante
Maurice Leblanc aide un enquêteur
L'Aiguille Preuve n°22

Commentaires :

Par Ève le 2020-08-17
NoteNoteNoteNoteNote

Oh non.. c'est bien triste pour le prix Arsène Lupin!😭 Mais merci, je ne savais pas qu'il y avait eut un dérivé d'Arsène au Québec(là où j'habite héhé).
Par Marianne le 2020-06-21
NoteNoteNoteNoteNote

Quel dommage pour le prix Arsène Lupin ! Les inédits et pastiches nous consolent un peu, un peu seulement… Merci pour toutes ces précieuses infos !

Note moyenne des commentaires : NoteNoteNoteNoteNote

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
8-1-3 =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2024 Arsenelupingc