Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
VS Lupin 5

Un DVD au hasard :

Couverture
La tabatière de l'empereur
Actualité précédente                                              Actualité suivante
Adaptation de l'agence Barnett et cie en BD
Sortie cinéma du château de Cagliostro

Nouveau roman lupinien

Actualité


Le 25/11/2018

Après avoir reçu le prix Arsène Lupin en 2011 pour la baronne meurt à cinq heures et un premier roman lupinien très réussi en 2016, Frédéric Lenormand revient avec Le retour d'Arsène Lupin aux éditions le Masque.

Résumé :
1908. Arsène Lupin a entamé une thérapie pour soigner son addiction au vol. Un comble pour notre gentleman cambrioleur, qui se voit contraint de trouver un moyen honnête de gagner sa vie. Pour cela, il ouvre une agence de détectives, l'agence Barnett.
Sa première cliente, la très riche Mme Bovaroff, se plaint qu'on lui a dérobé un inestimable autoportrait de Delacroix, L'Homme au gilet vert. Mais voilà que l’œuvre réapparaît comme par magie, tandis que ceux qui l'ont eue entre les mains disparaissent...

L’Autoportrait au gilet vert d’Eugène Delacroix

Si l'affaire est épineuse, c'est le charme d'une ensorcelante danseuse orientale nommée Mata Hari qui sera l'un des obstacles les plus dangereux que Lupin-Barnett aura à surmonter.

Critique :
Quel plaisir de retrouver le gouailleur Jim Barnett et l'impayable inspecteur Béchoux. Les nombreuses touches humoristiques qui font la marque de Frédéric Lenormand donne à ce retour le piquant propre à l'Agence Barnett et Compagnie.

Cette aventure est également l'occasion de croiser des personnages historiques comme Pablo Picasso et quelques autres artistes qui fréquentait la Butte Montmartre à l'époque. Mais également une redoutable adversaire en la personne de Mata Hari. Frédéric Lenormand se permet même des post-références avec le Youkounkoun le plus gros diamant du Monde qu'on retrouvera plus tard dans le Corniaud avec Bourvil et Louis de Funès.

Notons enfin que Frédéric Lenormand autorise beaucoup plus d'aventures avec le beau sexe que Maurice Leblanc ne pouvait se le permettre au début du XXème siècle. En effet, les bonnes mœurs et ses différents éditeurs interdisaient scrupuleusement tout dérapage.

Pour se le procurer : Amazon

Soutenez les libraires indépendants, commandez le ici : Les Libraires

Actualité précédente                                              Actualité suivante
Adaptation de l'agence Barnett et cie en BD
Sortie cinéma du château de Cagliostro

Pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
8-1-3 =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2024 Arsenelupingc