Inscrivez-vous à la newsletter : 8+1+3 =

Un livre au hasard :

Couverture
VS Lupin 6

Un DVD au hasard :

Couverture
Le film révélateur
Actualité précédente                                              Actualité suivante
Un Lupin oublié enfin publié
Nouvelle référence sur la chronologie lupinienne

Le frère jumeau d'Arsène Lupin

Actualité


Le 05/11/2016

Vous pensiez tous qu'Arsène Lupin était fils unique ? Détrompez-vous, avec le Diamant jaune paru chez Pôle Nord Editions, Philippe Valcq nous démontre le contraire.

Cette maison d'édition publie depuis 2013 plusieurs la collection 1418, une série consacrée à la Grande Guerre. Saluée pour son sérieux et ses qualités littéraires, la collection 14/18 a encouragé Pôle Nord Editions à lancer une seconde série de polars historiques : la collection Belle Epoque. C'est dans ce cadre que Philippe Valcq, historien et écrivain de la côte d'Opale, auteur d'une trentaine d'ouvrages dans différents genres littéraires, nous propose ce pastiche.

Résumé :

Attention grande révélation !

Raoul et Rémi d’Andrézy sont frères jumeau et ont été séparés lorsqu’ils étaient bébés. Ils ne se connaissent pas. Raoul va devenir un cambrioleur, qui sévit sous le nom d’Arsène Lupin. Son frère, Rémi va s’engager quant à lui dans la Légion étrangère où il combattra en Afrique du Sud contre les Anglais. Durant cette période, une personne va lui montrer un mystérieux diamant jaune. Une personne qui finira assassinée.

En 1906, après dix années passées en Afrique,Rémi d'Andrésy revient incognito au Touquet-Paris-Plage et apprend la fin tragique de ses parents adoptifs. Sa mère est morte de chagrin et son père a été condamné pour meurtre et guillotiné.

Décidé à prouver l'innocence de celui qui l'a élevé, Rémi se fait engager comme précepteur dans une famille de la bourgeoisie locale, mais il ne tarde pas à être démasqué. Il est le sosie d'un célèbre cambrioleur traqué par la police.

Critique :

Mené tambour battant, ce roman relativement long (436 pages), relate beaucoup d'évènements et fait se rencontrer personnages fictifs et historiques à de nombreuses reprises. Ainsi Arsène Lupin désamorce une fois de plus un complot allemand contre la France.

Le prologue concorde admirablement avec le "canon" lupinien, autrement dit, il s'insère et complète parfaitement la chronologie établie par Maurice Leblanc, notamment en donnant plus de consistance et de profondeur au personnage de Victoire. Notons enfant que la police ridicule à souhait dirigée par un Brochard au maximum de ses possibilités ajoutent une touche d'humour très agréable.

Vendu pour un prix très modique de 12 €, je vous le recommande chaudement. Pour le commander : Amazon

Soutenez les libraires indépendants, commandez le ici : Les Libraires

Actualité précédente                                              Actualité suivante
Un Lupin oublié enfin publié
Nouvelle référence sur la chronologie lupinienne

Pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire :

Pseudo :
Mail :

Commentaire :

Donnez une note de 1 à 5 :
Recevoir un mail lors de nouveaux commentaires sur cette page
8-1-3 =

Si vous remarquez des manques ou des erreurs n'hésitez pas à me contacter. Je vous en remercie d'avance.
© 2011 - 2024 Arsenelupingc